Une Europe anorexique

Céline Beigbeder
Création Théâtre
du 2 au 6 mai
à 20h30

→ Réserver

Manger, Aimer, Jouer. Une Europe Anorexique questionne - par le prisme du jeu, de l'humour et d'images scéniques - une maladie taboue, l'anorexie, révélatrice des dysfonctionnements inhérents à notre société capitalisme. Le spectacle met en lien l'amaigrissement du corps avec l'amaigrissement culturel et la surproductivité avec le refus de s'alimenter. La figure de l’anorexique qui se laisse mourir dans une société de l’opulence, comme une incarnation passionnelle du rapport au désir que le capitalisme engendre, dévoile ici une fracture de l’ossature de notre Europe ...

Céline Beigbeder propose un questionnement politique sur le corps en souffrance dans une Europe qui annihile peu à peu sa propre identité. Elle y présente patients et médecins comme des symptômes de la « maladie actuelle », celui d’une croyance religieuse en la science démystifiant le rapport au corps et l’instrumentalisant.

Pour ce faire, elle fait appel à Vincent Lécuyer, comédien, pour former un duo d'acteurs passant d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre. Le jeu sur cette scène est comme un remède qui transforme notre peine en joie et en rire et nous ouvre à la diversité de notre propre culture.

Écriture et mise en scène
Céline Beigbeder
Avec
Céline Beigbeder
Vincent Lecuyer
Vidéo
Théophile Gay-Mazas
Création lumière
Rémy Urbain
Costumes
Lisa Hernando
Scénographie
Clémence Jussaume
Une production de Céline Beigbeder en coproduction avec le Théâtre la Balsamine.