Scripta Manent 15 Décembre

Réserver

Vendredi 15 décembre

20h30 : Mimesis -I’ll be forever young or I’ll be gone

Exercice anthropotechnique pour un performeur et un vidéoprojecteur.   Si la mimesis peut s’entendre comme une imitation du réel, cette imitation n’est-elle pour autant qu’une vulgaire copie ou un acte innocent ?   Pietro Marullo, performeur atypique, use de son corps comme d’un catalyseur d’images. Par le mouvement, il réécrit une certaine histoire de l’humanité en la dénudant de son environnement. Mimesis met en tension plusieurs archives provenant de notre mémoire collective et les enchaîne dans un montage fracturé. Sorte de grand zapping universel, ce flot d’images chorégraphiquement reproduites souligne l’impulsion dynamique et la force motrice de nos corps et témoigne de notre posture belliqueuse envers la réalité.

Idée, dispositif, mise en scène, chorégraphie et performance
Pietro Marullo
Vidéo
Giulio Boato
Son
Jean-Noël Boissé
Lumière
Julie Petit-Etienne
Assistante et costumière
Noémi Knecht
Coach et doublure
Paola Di Bella et Paola Madrid

Production: Cie INSIEMI IRREALI (ITA/BE) Aides et soutiens: Théâtre la Balsamine, LMTA (Vilnius), RAMDAM (Lyon), TanzHaus (Zurich).

21h30 : Pink Boys and Old Ladies

Lecture

Norman, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Norman aime porter des robes. Un jour, le père de Norman décide d’accompagner son fils en robe à l’école.

A partir de ce fait divers réel, Marie Henry dépeint une famille ordinaire empêtrée dans une situation délicate et qui exprime mal son malaise. Beaucoup de choses seront dites, mais certainement pas l’essentiel. Car dans beaucoup de familles on aime parler de rien parce qu’on ne veut surtout pas parler de tout. 

Texte
Marie Henry
Mise en scène
Clément Thirion
Avec
Gwen Berrou, Marie Henry, Lucas Meister, Clément Thirion, Simon Thomas, Mélodie Valemberg.

Dans le foyer : Lagunas

Fiction & Interactive Installation

Lagunas est une installation narrative et interactive. Un triptyque entre la mémoire, la mort et l’eau. Des paysages préhistoriques qui appellent la mort et racontent l'histoire d'une mort, d'une mort dans l'eau ; mais aussi la mort de l'eau sur la planète Terre.

Conception, direction et production
Laura Colmenares Guerra
Modélisation 3D et Animation
Rémy Gosselin / Abdoul Diallo / Samson Michel/ Laura Colmenares Guerra
Simulations 3D d’eau
Remy Gosselin - Compositing : Rémy Gosselin / Laura Colmenares Guerra
Logiciel et design d’interaction
Yacine Sebti - Musique : Rafael Muñoz Gomez / Loup Mormont
Tournage Sous-l’eau
Acteur : Juan Bernardo Martinez - Camera sous-marine: Wim Michiels - Assistant camera sous-marine : Jan Lemmens - Plongeur de securite : Karen Jensen - Assistant camera en surface : Ruby van der Kooij - Phantom Operator : Stijn Berghman - Assistant de direction : Kristina Ianatchkova
Tournage Parque Nacional Natural Chingaza
Conchita Guerra / Laura Colmenares Guerra