MENU
×
activer les notes au survol
programme en liste
Auteur inconnu
Intérieur
20 octobre 1968, Mexico
Le paradoxe de Billy
Les balsatoiles
Les lianes
image/svg+xml
XX Time
AUDREY LUCIE
Todos caerán
Stand by
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse
Au pied des Montagnes

Auteur inconnu

Anaïs Moreau

Création théâtre (report saison 20-21)

Réserver

Schaerbeek fête la commununauté française de Belgique

Spectacle de cirque

Intérieur

Héloïse Jadoul

Création théâtre

Réserver

Je vous annonce "un oiseau léger"

Installation sonore

20 octobre 1968, Mexico

Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent - t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Création danse

Réserver

Le paradoxe de Billy

Ludovic Drouet

Création théâtre

Réserver

Les balsatoiles

Les lianes

Françoise Berlanger

Création théâtre et musique (report saison 20/21)
en partenariat et co-présentation avec Ars musica

Réserver

XX Time

Toujours de 3/4 Face ! / Sans Grace / In my big fireworks I play to you the final bouquet / forces / tout doit disparaître / ouvrir la voix

création, théâtre, danse, performance, installation, rencontres, débats, projections documentaires, ateliers

AUDREY LUCIE

notch company-oriane varak

Création danse (report saison 20-21)

Réserver

Todos caerán

Le Colonel Astral

Création Théâtre (report saison 20/21)

Librement inspiré de Don Quichotte de Cervantès

Réserver

Stand by

Thi-Mai Nguyen

Création danse

Réserver

Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse

Silvio Palomo et le comité des fêtes

Création Théâtre

Réserver

Au pied des Montagnes

UNE TRIBU Collectif

Création théâtre d'ombres (report saison 20-21)

pour tous, à partir de 8 ans

Réserver

Appel à candidature : Direction générale et artistique

La Balsamine a été fondée en 1974 par Martine Wijckaert, auteure et metteure en scène. Martine Wijckaert est aujourd’hui artiste associée au projet actuel de la Balsamine dans le cadre d’une convention de résidence artistique et administrative.

En 1981, la Balsamine s’installe dans les friches des casernes Dailly à Schaerbeek. Progressivement, le Théâtre la Balsamine s’institutionnalise et devient un lieu de production et de diffusion en arts de la scène, à la programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, performance, jeune public, musique) et qui accompagne majoritairement des artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aujourd’hui, pour lui permettre d’assurer ses missions, la Balsamine bénéficie d’un contrat-programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un soutien annuel de la COCOF dans le cadre du Réseau des Scènes Chorégraphiques de Bruxelles. Depuis la rénovation du théâtre en 2001, la Balsamine est locataire du bâtiment, devenu propriété de la Commune de Schaerbeek. Une convention-cadre pluriannuelle régit les relations avec la Commune de Schaerbeek.

La Balsamine est un lieu convivial, habité par les artistes et animé au quotidien par une équipe dynamique. Après la direction de Christian Machiels (1994-2010), puis celle de Monica Gomes et Fabien Dehasseler (2011-2016) et enfin celle de Monica Gomes jusqu’en décembre 2021, la Balsamine cherche sa nouvelle direction !

Fonction : Direction générale et artistique

Mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Date de prise de fonction : 01/01/2022
Un engagement à mi-temps est prévu du 01/10 au 31/12/2021 pour la passation des dossiers.

Missions et responsabilités :

La direction générale et artistique est chargée de définir la ligne artistique et le projet artistique de la Balsamine pour les cinq prochaines années et de les mettre en œuvre à travers la programmation de chaque saison.
Ces missions sont menées en étroite collaboration avec la direction administrative et financière et sous l’autorité du conseil d’administration. Pour mettre en œuvre son projet, la direction générale et artistique travaille avec une équipe de 7 salarié.e.s permanent.e.s.

Missions prioritaires de la prochaine direction dès sa nomination :

  • Recrutement, avec le conseil d’administration, d’une nouvelle direction administrative et financière qui devra être opérationnelle en novembre 2021.
  • Préparation, pour janvier 2022, de la demande de contrat-programme 2023-2027 de la Balsamine.

Missions :

En concordance avec les axes de programmation définis dans le projet artistique et dans le respect des limites budgétaires, techniques et des ressources humaines de l’asbl, la direction générale et artistique est chargée des missions suivantes :

  • Rencontres d’artistes porteur.se.s de projets (visions et retours artistiques d’étapes de travail ou de spectacles, lectures de dossiers).
  • Choix des projets à soutenir et des modalités de soutiens (production, coproduction, accueil, résidences…).
  • Élaboration de la programmation artistique saisonnière et des activités qui en découlent : spectacles, rencontres, conférences, concerts, lectures, ateliers, expositions.
  • Tissage et maintien d’un réseau de partenariats diversifiés avec des acteurs culturels et associatifs de Bruxelles afin de garantir dynamisme et ouverture du projet.
  • Élaboration de la politique générale de médiation culturelle du théâtre (vision inspirante pour la mise en relation du théâtre et des équipes artistiques accompagnées avec les publics associatifs et scolaires). Une attention particulière vis-à-vis du territoire schaerbeekois et des partenariats locaux est essentielle.
  • Définition de la stratégie de communication et de promotion de la Balsamine et des spectacles programmés (identité graphique, choix des supports de communication), qui est ensuite mise en œuvre par l’équipe.
  • Transmission, partage et défense des valeurs portées par la Balsamine, signataire du label United Stages, dans sa volonté de promouvoir un projet de société progressiste, solidaire et respectueux des droits humains.

Responsabilités:

La direction générale et artistique assure, en collaboration étroite avec la direction administrative et financière, les responsabilités suivantes :

  • Représentation de la Balsamine auprès des pouvoirs publics et dans les différentes instances et fédérations auxquelles elle appartient (RAB, FEAS, LA COOP, United Stages…).
  • Gestion journalière de l’asbl : rendre compte régulièrement au Conseil d’administration de la mise en œuvre du projet, de son développement et de son équilibre budgétaire.
  • Gestion des ressources humaines : responsable de l’équipe permanente de la Balsamine, elle assure notamment les recrutements au sein de cette équipe ainsi que son management quotidien (définition et délégation des objectifs à atteindre selon les projets, animation des réunions d’équipe, bilans annuels).

Profil recherché

  • Très bonne connaissance des enjeux actuels de la création dans le domaine des arts contemporains et particulièrement dans le domaine des arts de la scène (dans ses processus de production, de diffusion et de réception critique).
  • Bonne connaissance des enjeux artistiques et institutionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Capacité à faire preuve d’organisation, d’inventivité et de créativité (savoir notamment composer avec les moyens du bord sans pour autant renoncer à sa philosophie générale).
  • Forte capacité à travailler en équipe. Être capable de fédérer, dynamiser, diriger et transmettre sa vision à une équipe. Avoir le sens du dialogue, de l’écoute et des relations humaines.
  • Capacité à travailler en complémentarité et de façon constructive avec une direction administrative et financière.
  • Très bonnes capacités de communication et de rédaction.
  • Capacités relationnelles permettant de développer et d’entretenir des contacts formels et informels avec des artistes, des organisations, des institutions, des partenaires externes, les autorités publiques.
  • Capacité à défendre et négocier un projet vis-à-vis des pouvoirs publics (renouvellement de contrat-programme, renouvellement de la convention-cadre pluriannuelle).
  • Maîtrise parfaite du français, savoir se débrouiller en néerlandais et/ou en anglais.
    La motivation et le savoir-faire sont plus importants qu’un diplôme.

Comité de sélection en charge du recrutement

Le recrutement de la nouvelle direction générale et artistique est confié, par le Conseil d’administration, à un comité de sélection composé de :
6 membres du conseil d’administration : Isabelle Dumont, André Jadoul, Estelle Marion, Emmanuelle Nizou, Caroline de Poorter et Christine Rygaert
5 personnes extérieures : Catherine Briard, Romain Cinter, Sabine Durand, Corentin Lahouste et Sophie Sénécaut
2 représentantes des salarié.e.s : Fanny Arvieu et Noemi Tiberghien

Processus de recrutement

Étape 1 :

Les candidat.e.s peuvent postuler en téléchargeant et en complétant le document de candidature accessible ici.

Le document complété doit être envoyé (en format Word) avec le CV (en format PDF) à candidature@balsamine.be

Date limite de candidature : 31/01/2021 inclus.

Dans cette étape, les candidatures seront anonymisées et neutralisées avant d’être examinées par le comité de sélection. Les candidat.e.s retenu.e.s pour le 2e tour seront contacté.e.s le 26 février 2021.

Étape 2 :

Les candidat.e.s retenu.e.s sont chargé.e.s d’élaborer les grandes lignes d’un projet artistique pour les 5 prochaines années de la Balsamine ainsi que d’en détailler au moins une saison.
Les candidat.e.s recevront par email une note leur expliquant le cadre dans lequel ils et elles devront élaborer et rédiger ce projet. Dans cette étape, pour préparer leur dossier, les candidat.e.s recevront également par email plusieurs documents concernant la Balsamine (contrat-programme, organigramme, convention-cadre, etc.).
De l’envoi de ces documents jusqu’10 mars 2021 inclus, les candidat.e.s pourront poser leurs questions par mail à candidature@balsamine.be. Une FAQ regroupant l’ensemble des questions reçues et leurs réponses sera ensuite transmise par email à tou.te.s les candidat.e.s.

Les projets devront être envoyés en format PDF par email à l’adresse : candidature@balsamine.be

Date limite d’envoi du dossier : 18/04/2021 inclus.

Les candidat.e.s retenu.e.s pour le 3e tour seront contacté.e.s le 17 mai 2021.

Étape 3 :

Les candidat.e.s seront auditionné.e.s par le comité de sélection pour présenter leurs projets artistiques et leur mise en œuvre au sein de la Balsamine.
Seront présent.e.s comme observateur.trice.s (sans droit de vote) pendant les auditions : Martine Wijckaert, fondatrice de la Balsamine, Monica Gomes, directrice générale et artistique actuelle et Morgan Brunea, directeur administratif et financier actuel.

Les auditions auront lieu entre le 25 et le 28 mai 2021.

Le choix de la prochaine direction générale et artistique sera décidé par le comité de sélection et entériné par le Conseil d’administration de la Balsamine.

Le choix de la nouvelle direction générale et artistique sera rendu public le 15 juin 2021.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT :

La Balsamine s’engage à respecter une stricte confidentialité quant aux candidatures. La diversité et l’égalité des chances sont des valeurs revendiquées par la Balsamine. Vous pouvez prendre connaissance de la charte de fonctionnement du comité de sélection ici.

Plus d'informations ?

Vous pouvez envoyer un email à candidature@balsamine.be