fête de la communauté française de belgique
23 septembre de 14h30 à 23h00
Toute saison devrait commencer par une fête et nous profitons donc de celle de la Communauté française pour vous convier dès 15h à une après-midi et un début de soirée, tout en joyeusetés.
Des châteaux gonflables, des ateliers ludiques pour les petit·es et les grand·es aussi, des performances, un couscous préparé avec amour, des cocktails avec et sans alcool et puis, histoire de finir en musique, un dj set qui devrait nous tenir sur le dance floor jusqu’à ce que les étoiles soient de la partie. Elles aussi.
Ça se passera autour et dans le théâtre, ce sera gratuit et ça risque d’être chouette.
Un moment festif en toute simplicité, histoire d’entrer de plain-pied dans la saison à venir.
Cette fête bénéficie du soutien de la COCOF et de la Commune de Schaerbeek.
Malle à vêtements et à curiosités itinérante, la Queeravane débarque pour déconstruire le genre !
La Queeravane est un projet militant queer de sensibilisation. Interactive, pédagogique et culturelle, elle est ouverte à toustes! Chaque personne est invitée à y explorer son identité et son expression de genre dans une atmosphère bienveillante, fabuleuse et festive. Peu importe la taille ou l’âge, le public est accueilli pour essayer une tenue inattendue, pimper sa manucure et oser le maquillage et l’extravagance. Une chose est sûre, la joyeuse équipe de la Queeravane est là pour mettre des paillettes dans vos vies !
La chorale Van De Trinette existe depuis septembre 2011 et est née de l’initiative de Saïda Lahbi, aidée par les habitants de la rue Vandeweyer, dans le but de se retrouver entre voisins pour chanter et passer un beau moment ensemble. L’esprit de la chorale est principalement celui du partage, de la convivialité, du plaisir dans une atmosphère relâchée et détendue.
Le répertoire est assez varié; on passe des chants d’Italie du Sud aux chants d’Amérique, aux mantras, aux chants africains, maghrébins, bretons, occitans, …
Dirigé par Emanuela Lodato, chanteuse et percussionniste italienne, et Astrid Howard, chanteuse et metteur en scène américaine .
Emilia Verginelli raconte une expérience – surprenante à bien des égards – qui a marqué sa vie : de 18 à 28 ans, elle se rend chaque année à Lourdes en tant que bénévole. Pendant deux ans, l’auteure a recueilli des témoignages, des interviews et des voix tangibles comme point de départ pour observer le phénomène de Lourdes de manière clinique. La performance proposée est une conversation, une série de dialogues qui se sont déroulés au fil du temps, non pas chronologiquement mais allant de la narration au souvenir, du souvenir à la réflexion, restant dans le temps présent de la représentation scénique…
Réservation conseillée pour les deux séances (nombre de places limité)
Performance en italien – sous-titres en français, anglais et néerlandais
Par et avec : Emilia Verginelli
Avec : Ale Rilletti
Letterari conseil : Sara De Simone
Paysage sonore: Francesca Cuttica
Lumière : Camila Chiozza
Production : Bluemotion / Angelo Mai
merci à Roberta Luciani, Viola Lo Moro, Andrea Pizzalis, Naoures Rouissi, Filomena Fusco, Vincenzo Rilletti, Benedetto Patruno, Ubaldo, Gianni, Alessandro, Andrea Beghetto, Luisa Merloni, Elisa Alessandro, Elena Bastogi, Benedetta Boggio, Giorgina Pi, Lucia Calamaro
traduction par : Brianda Carreras, Alexia Sarantopoulou, Elise Blotière, Tomasz Kireńczuk, Naoures Roussi, Neon Loriga, Yan Duyvendak Interprétation LIS Edgarda Samaritani
rencontre artistique organisée par FONDO Yan Duyvendak, Camille Louis, Ana Pi
parmi les lauréats du projet ARUC 2022 Elsinor Centro di ProduzioneTeatrale / Teatro Cantiere Florida (Florence) + Cross residence (Ameno, Verbania
)résidences (2020-2023)Teatro India -Teatro di Roma (Rome), fivizzano27 (Rome), KRAKK (Santarcangelo di Romagna), Ateliersì (Bologne), Angelo Mai (Rome), Centrale Fies (Dro), AMAT e Teatri di Pesaro (Pesaro), Teatro Nuovo (Naples), Teatro Pubblico Pugliese (San Vito dei Normanni)
projet soutenu par le réseau FONDO pour la créativité émergente développé par Santarcangelo Festival avec AMAT, Centrale Fies, ERT – Emilia Romagna Teatro Fondazione, Fabbrica Europa, I Teatri di Reggio Emilia, L’arboreto – Teatro Dimora | Centro di Residenza Emilia- Romagna, Operaestate Festival Veneto / CSC Centro per la Scena Contemporanea, Ravenna Teatro, Teatro Pubblico Campano, Teatro Pubblico Pugliese, TSU Teatro Stabile dell’Umbria, Triennale Milano Teatro
Lourdes est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M. (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.
Lourdes is supported by the network R.O.M (Residencies On the Move) in the framework of the Creative Europe program.
Des histoires et des ritournelles à te refaire les fessiers,
une geste contée musclée,
sur un tempo cardio les images vont défiler
pour un voyage qui restera dans tes mollets.
Conte Tonic est une proposition qui est née d’un acte de résistance. En mai 2020, en Belgique, il était autorisé de faire du sport en groupe de 20 personnes en extérieur… mais interdit d’organiser de tel rassemblement pour un événement culturel.
Nous avons donc créer des rendez-vous de contes sportifs et plus particulièrement LE CONTE TONIC.
On reprend le temps de créer un rituel avec le public. Celui-ci passe par le corps, permet de faire groupe, et de lâcher les tensions extérieures pour mieux se plonger ensuite dans les histoires. A la fin du spectacle, un autre rituel de clôture pour étirer tout ce qui pourra l’être !
Pour le public, une tenue sportive est vivement conseillée et une bonne bouteille d’eau.
Autotest 80.10 est une fanfare bruxelloise née en février 2021. Elle réunit aujourd’hui une quarantaine de membres aux profils variés. Autotest 80.10 mélange des musicien·nes professionnel·les et amateur·rices. Son répertoire est éclectique et inattendu mais son énergie toujours généreuse.
Pour ce concert Autotest 80.10 a invité Vakah Profana. Sorcière du folklore, actrice de telenovelas, déesse sud-américaine, chanteuse populaire brésilienne… Nombreuses sont les casquettes de cette créature étrange. Drag queen et artiste de cabaret, Vakah Profana ensorcelle surtout par sa voix, digne des pires trip d’ayahuasca.
Fuck Soma est une chorégraphie conçue comme un protocole de transe. Un solo où le corps du danseur devient à la fois l’incarnation du plaisir, une voie par laquelle il y parvient et l’expression d’une addiction à celui-ci devenue hors de contrôle.
Un DJ set qui mêle Hip-Hop, Arab Bass, chants traditionnels à l’ElectroChaabi, Dabke et Leftfield Techno.
On peut compter sur les mix de Monsieur 7awli (prononcez hawli – « mouton » en arabe) pour faire un voyage, sans frontières de genre, dans les régions MOAN (Moyen-Orient & Afrique du Nord) et rencontrer des artistes détonnant·es.
Du Hip-Hop à l’Arab Bass, des chants traditionnels à l’ElectroChaabi, du Dabke à la Leftfield Techno, Monsieur 7awli balance des sets bigarrés qui font galérer nos recherches Shazam entre deux tentatives de bellydancing et autres transes frénétiques. Monsieur 7awli défriche le dancefloor à égalité.