fête de la communauté française de belgique
samedi 24 septembre
de 13h30 à 22h00
gratuit – en extérieur
réservation uniquement pour « promenade de pas de porte, à propos de quelques errantes naturelles »
Toute saison devrait commencer par une fête et nous profitons de la fête de la Communauté française pour vous convier dès 15h à une après-midi et un début de soirée, tout en joyeusetés.
Des balades botaniques, du théâtre et des performances pour tous·tes, un Dj Set, un couscous préparé avec amour, des cocktails avec et sans alcool et puis histoire de finir en fanfare… quoi de mieux qu’une fanfare.
Ça se passera autour du théâtre, ce sera gratuit et ça risque d’être chouette.
Un moment festif en toute simplicité, histoire d’entrer de plain-pied dans la saison à venir.
Cette fête bénéficie du soutien de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune de Schaerbeek.
Lors d’une promenade où l’on fait du surplace, au pas d’une porte, à un emplacement choisi, Lise Duclaux nous présente les errantes naturelles qui s’y sont installées ainsi que les plantes domestiquées qui y ont été plantées. Elle raconte leurs histoires, leurs voyages, leur raison d’être, nos relations avec elles, mais aussi leur manière d’exister, leur façon de se reproduire, leurs qualités de mauvaises ou de bonnes herbes. Elle tente de changer nos regards sur le végétal et de lui donner une place prépondérante.
En quête de connexion avec la nature, un homme se trouve un petit coin de verdure, y installe sa tente. Il s’apprête à savourer ce moment de paix lorsque débarque un autre individu qui s’installe juste à côté…
À la bienséance initiale, quasiment cordiale, succède bientôt un conflit. Ce qui était une plaisante perspective de détente se mue soudain en terrain de lutte.
Lorsqu’un ours sauvage débarque, les forçant à s’unir pour survivre, la relation va se transformer, chacun allant au-delà de ses a priori, pour construire un terrain d’entente.
Tout public
Conception et chorégraphie : Maria Clara Villa Lobos
Créé en collaboration avec :Hippolyte Bohouo, Tomas Danielis, Maria Clara Villa Lobos en alternance avec Barthélémy Manias pour le rôle de l’ours
Scénographie : Maria Clara Villa Lobos
Costumes : Barbara Mavro Thalassitis
Musique : Extraits de W. A. Mozart, Mozart & De Courson, J.S. Bach, Edvardsen Grieg, Kevin Mac Leod, Soum Bill, Yayouss dj, Francy DiCaprio …
Montage sonore : Gaëtan Bulourde
Création lumières : Emma Laroche
Régie générale : Joseph Iavicoli
Chargée de production & diffusion : Flavia Ceglie
Partenaires: Un spectacle de la Compagnie XL Production en coproduction avec le Charleroi danse avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la danse.
Le spectacle a reçu le soutien du Théâtre Marni, de Pierre de Lune et de la Roseraie.
Un solo de « jonglerie flair » séducteur et maladroit qui interroge la notion de séduction. Son message est simple et universel : donner de l’amour et pourquoi pas en recevoir en retour.
À travers Buvez-moi, Hélène Maeck cherche ainsi à émouvoir, à émoustiller et surtout à faire rire le public. Tout cela en utilisant une poésie quelque peu décalée afin que le public voie ce qu’elle voit : leur immense et incroyable beauté.
Tout public
Fatoosan est co-fondatrice du premier collectif hip hop belge féminin : Supafly Collective.
DJ aux larges horizons, Fatoosan c’est les sets d’une passionnée qui peuvent, selon le contexte, équilibrer les basses sombres du rap, de la dubstep ou des futurs beats avec les vibrations rayonnantes de la soulful house, du broken beat, de la soul ou des rythmes afro-latins des 70’s.
Composée d’une trentaine de musicien·nes, amateur·ices ou professionnel·les, Autotest 80.10 cherche et expérimente, compose et reprend toutes sortes de styles. Sa ligne directrice est d’essayer beaucoup et de rater souvent, mais toujours avec une énergie généreuse et explosive.
Aujourd’hui, Autotest 80.10 s’associe à Vin de Sprite, un groupe du CREHAM chapeauté par Antoine Loyer dont son chanteur, le crooner charismatique Donatien Toma Ndani, incarne tout en souplesse leur pop post-moderne.