Aller au contenu

jardinières* #4

samira hmouda et habiba barry
azad
de lila magnin

23 novembre à 19h00

23
24
spectacle rencontre

Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public !

Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps :

– Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre.
– Un spectacle créé et présenté par une autre femme*.

Trois fois par saison, chacune de ces soirées est une invitation à créer et à partager avec vous des mémoires, des regards et des histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir.

Pour cette quatrième édition, nous recevrons Samira Hmouda, artiste, curatrice et fondatrice du festival System_D – l’intervieweuse et Habiba Barry, en charge de l’entretien des bâtiments au PianoFabriek – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Azad de Lila Magnin.

19h : discussion entre Samira Hmouda et Habiba Barry
20h30 : Azad de Lila Magnin

* s’identifiant en tant que femme/jardinière.

Jardinières* est soutenu par la COCOF

intervieweuse : samira hmouda

Samira Hmouda, née en 1988 à Bruxelles, est une artiste, curatrice et manager culturel passionnée par les trajectoires autodidactes. Elle anime le paysage cinématographique et des arts de la scène en mettant en lumière des auteur·rice·s qui se démarquent par leur liberté d’expression, de ton et de formes. Fondatrice du festival System_D en 2012, Samira offre une plateforme aux jeunes réalisateurs·trices autodidactes pour créer, réfléchir et diffuser leurs œuvres. Son travail s’adresse à un public affamé qui n’a pas sa place dans les circuits classiques et offre une perspective de création décoloniale. Une création qui interroge les récits dominants et incite les artistes à créer de nouvelles formes visuelles et artistiques à partir de Ieur environnement.
En tant que spécialiste des arts audiovisuels, elle se consacre à la production de créations audiovisuelles et agit comme ArtistCoach, offrant un soutien artistique, financier et de production aux jeunes talents. Parallèlement, elle travaille sur son propre projet, un documentaire onirique intitulé « Le Royaume ». Ce qui anime et traverse son travail, ce sont ces histoires à la marge et ces trajectoires invisibilisées ainsi que la remise en question des récits dominants à travers l’art.

spectacle : azad de lila magnin

Azad veut dire libre. Identité, jugement, colère, puissance, joie. C’est par les différentes manières d’exprimer avec le corps que Lila Magnin tente de trouver la liberté.
Danse. Humour. Mots. Musique. Unique.

Ce solo explore l’identité et le jugement, mais aussi les complexités de la féminité dans un monde qui n’en comprend pas tous les enjeux. Ce corps qui nous est constamment renvoyé comme étant un poids, ne pourrait-il pas, en réalité, être une source de puissance ? Et comment atteindre un sentiment de liberté quand notre identité est constamment définie par les étiquettes opprimantes qu’on nous impose ?

Peut-être que c’est au-delà du corps physique que la liberté se trouve ?

Tout comme son nom, cette pièce s’exprime de façon libre, avec les multiples facettes de l’artiste. Azad raconte une gestuelle personnelle qui passe d’une forme à l’autre, d’une énergie à une autre, d’un état à un autre, d’une discipline à une autre… C’est une histoire humaine, au-delà du genre.

Création et interprétation : Lila Magnin
Collaboration : Claudia Bruno, Mercedes Dassy, Annlydie Groenen, Moya Michael, Stanley Ollivier, Jeanne Sauvat, Lorena Spindler
Musique : Lila Magnin
Costume : Aniyora Vegter
Lumières : Florentin Crouzet-Nico
Diffusion : Camille Philippot – Get Down-Dancers Management
Coproduction : KVS (Bruxelles, Be), Mars – Mons Arts de la Scène (Be)
Soutien : GC Essegem (Bruxelles, Be), wpZimmer (Anvers, Be), Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles, Be), BAMP (Bruxelles, Be), Mestizo Arts Platform – WIPCOOP (Be), Kopergietery (Gand, Be)