MENU
×
activer les notes au survol
programme en liste
Auteur inconnu
Intérieur
20 octobre 1968, Mexico
Le paradoxe de Billy
Les balsatoiles
Les lianes
image/svg+xml
XX TIME
AUDREY LUCIE
Todos caerán
Stand by
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse
Au pied des Montagnes

Auteur inconnu

Anaïs Moreau

Création théâtre (report saison 20-21)

Réserver

Schaerbeek fête la commununauté française de Belgique

Spectacle de cirque

Intérieur

Héloïse Jadoul

Création théâtre

Réserver

Je vous annonce "un oiseau léger"

Installation sonore

20 octobre 1968, Mexico

Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent - t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

Création danse

Réserver

Le paradoxe de Billy

Ludovic Drouet

Création théâtre

Réserver

Les mots justes

Crise des migrants ou crise de l'accueil en Europe ?

Une proposition du Théâtre du Tilleul et du Théâtre la Balsamine - Activité pédagogique encadrée

La fameuse invasion des ours en Sicile

Lorenzo Mattotti

Projection gratuite

Réserver

Les balsatoiles

Les lianes

Françoise Berlanger

Création théâtre et musique (report saison 20/21)
en partenariat et co-présentation avec Ars musica

Réserver

XX TIME

Toujours de 3/4 Face ! / Sans Grace / In my big fireworks I play to you the final bouquet / forces / tout doit disparaître / ouvrir la voix / Jusque dans nos lits

Création danse, théâtre, installation performative, rencontres, projection documentaire, concert performé

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

de Rémi Chayé

Projection gratuite

Réserver

Festival Noël au Théâtre

Llum / Au pied des montagnes/ Ballon Bandit / L'étrange et incroyable histoire de Télémaque

Spectacle jeunes publics

AUDREY LUCIE

notch company-oriane varak

Création danse (report saison 20-21)
Dans le cadre du D Festival

Réserver

Todos caerán

Le Colonel Astral

Création Théâtre (report saison 20/21)

Librement inspiré de Don Quichotte de Cervantès

Réserver

Stand by

Thi-Mai Nguyen

Création danse

Réserver

Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse

Silvio Palomo et le comité des fêtes

Création Théâtre

Réserver

Au pied des Montagnes

UNE TRIBU Collectif

Création théâtre d'ombres (report saison 20-21)

pour tous, à partir de 8 ans

Réserver

La Balsamine, ses missions

L’accompagnement des artistes est au centre de la philosophie du lieu. À la Balsamine, nous épaulons les artistes qui développent un certain type d’écriture : celle qui part du plateau et se décline sous toutes les formes, qu’elle soit sonore, visuelle, plastique, corporelle et, naturellement, textuelle. Avec de nombreuses résidences de recherche et de création, nous consolidons la pratique de jeunes artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, favorisons l’émergence de formes artistiques contemporaines tout en permettant à un large public de partager leur recherche par le biais d’ateliers et d’animations.
Un rayonnement national et international

Vu la difficulté croissante à promouvoir des artistes émergent.e.s, à défendre des artistes qui proposent des œuvres exigeantes et singulières, il n’est pas évident de leur offrir nécessairement un rayonnement immédiat. Cependant, notre conviction porte ses fruits puisque, force est de constater, que le succès public et professionnel est au rendez-vous.

Un ancrage territorial

L’une des priorités de notre théâtre est l'ouverture aux différents tissus sociaux environnants. Partager avec les habitant.e.s de notre commune, Schaerbeek, et notre quartier proche, Dailly, la vitalité́ artistique quotidienne du lieu. Pour ce faire, nous travaillons en étroite synergie avec des associations et des écoles partenaires, en menant des actions ponctuelles et récurrentes : participation à la brocante de quartier, visites du théâtre, animations autour des spectacles, stage de pratique théâtrale pour adolescent.e.s, gestion d’un ciné́-club avec la programmation des « Balsatoiles»,…

Un lieu d’initiation au théâtre contemporain

Chaque saison, plus de deux mille personnes (tous âges confondus) bénéficient, gratuitement, d’ateliers et d’animations, ainsi que de rencontres avec les artistes.
La politique culturelle du théâtre la Balsamine permet d’offrir, systématiquement, un accompagnement pédagogique (sorties scolaires en groupes) et ce, dans l’intention d’optimaliser la rencontre des publics avec l’œuvre en devenir. Cet accompagnement est dispensé avant, et/ou, après la représentation choisie, soit au sein des infrastructures scolaires, soit au sein du théâtre. L’encadrement est assuré par les initiateur.trice.s du projet, en collaboration étroite, avec la médiatrice du théâtre : Noemi Tiberghien, romaniste et comédienne.

Nos valeurs

La créativité́, la curiosité́, l’ouverture, le partage, la collaboration, l’engagement, le soutien, l’écoute, la convivialité́, le respect de soi, des autres, des ressources.

United Stages

La Balsamine est signataire de la charte United Stages.

UNITED STAGES ce sont une cinquantaine de structures et associations culturelles qui s’engagent publiquement à défendre et promouvoir un projet de société progressiste, solidaire et respectueux des droits humains.

La création du label United Stages est consécutive à la volonté du secteur culturel d’exprimer haut et fort son soutien à toutes les personnes fragilisées par les effets des politiques inhumaines et discriminatoires. L’article 23 de notre Constitution garantit à chacun “le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine”. Alors ensemble, nous refusons d’être les spectateurs passifs du déni de ce droit fondamental. Sans accès au logement, à la santé, ou à la formation nulle possibilité de participer à la vie sociale et culturelle. Luttons contre la résignation, luttons contre la haine et le mépris mais surtout luttons pour les droits essentiels de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants, nos pairs et nos égaux !

Plus d’informations sur United Stages Belgium ici et sur la page facebook

Partenaires

La Balsamine est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie du réseau des Scènes chorégraphiques de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

La Balsamine reçoit aussi le soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, de Wallonie-Bruxelles International, de la région Bruxelles-Capitale et de visit.brussels.

Équipe

Co-direction générale et artistique
Isabelle Bats isabelle.bats@balsamine.be
Mathias Varenne mathias.varenne@balsamine.be
Direction financière et administrative
Gabriel Nahoum gabriel.nahoum@balsamine.be
Coordination générale, communication et accueil compagnies, Point contact COVID-19
Fanny Arvieu fanny.arvieu@balsamine.be
Presse, promotion et relations publiques
Priscilla Kristy Lowe relations.publiques@balsamine.be
Comédienne et romaniste - Médiation écoles et associations
Noemi Tiberghien noemi.tiberghien@balsamine.be
Chargé de production
Clément Dallex Mabille production@balsamine.be
Metteur en scène et auteur - Artiste associée
Martine Wijckaert martine.wijckaert@balsamine.be
Résidence artistique et administrative
Théâtre du Tilleul
Direction technique
Jef Philips jef.philips@balsamine.be
Régie
Rémy Urbain remy.urbain@balsamine.be
Stagiaire régie
Anita Kostabi
Restauration
Arnout Vandamme
Photographe de plateau associé
Hichem Dahes
Designers graphique associés
Open Source Publishing
Illustrations du site web et de la saison 20-21
Nina Cosco
Sons du site web
Lendl Barcelos
Le conseil d'administration
Caroline de Poorter, Isabelle Dumont, André Jadoul, Estelle Marion, Francis Metzger, Emmanuelle Nizou et Christine Rygaert

Historique

Le théâtre de la Balsamine est fondé par Martine Wijckaert en 1974. Il s’agit au départ d’une simple structure juridique, une asbl, permettant l’obtention de subsides à la création.

Le théâtre ainsi créé ne dispose d’aucun lieu ni forme de résidence au sein d’une autre structure existante. Il obtient cependant des subsides au coup par coup permettant la réalisation des premiers spectacles de Martine Wijckaert. Ces réalisations naissent d’un mode de nomadisme urbain: des sites à l’abandon deviennent autant de décors naturels sur lesquels les spectacles opèrent une intervention.

En 1981, le théâtre de la Balsamine s’installe de manière provisoirement définitive dans la friche des anciennes casernes Dailly.

historique 1

Ces casernes ont été abandonnées depuis plusieurs années et elles sont découvertes dans leur jus. Un impressionnant périmètre de bâtiments fin XIXe cerne un parc intérieur redevenu sauvage. Le site a toutes les vertus d’une cité de la fiction et cette qualité invite le théâtre à s’y installer.

Commence alors une période dite sauvage durant laquelle de très nombreux lieux seront investis pour leur valeur spatiale brute et où naîtront des spectacles sur mesure, comme autant d’interventions uniques et totalement éphémères sur l’architecture.

Théâtre, art plastique et musique se mêlent et rassemblent sur le site de nombreux artistes y trouvant résidence de travail et d’expérimentation.

Tout en dirigeant la Balsamine installée dans les casernes, Martine Wijckaert y poursuit son travail artistique propre.

L’activité va également se centraliser sur un lieu particulier de la caserne, baptisé « amphithéâtre » puis rapidement « amphi », en raison de ses caractéristiques architecturales : il s’agit en effet d’un ancien auditorium militaire, structuré en hémicycle.

historique 2
historique 3

Les premiers aménagements de l’amphi se feront selon la technique du recyclage absolu, le matériel nécessaire et encore utilisable étant démonté dans d’autres ailes de la caserne et remonté après transformation dans l’amphi.

En 1994, Martine Wijckaert confie la direction artistique du théâtre à Christian Machiels et y demeure en qualité d’artiste associée. Le théâtre actuel, d'un style contemporain ayant conservé toutefois la singularité de la salle primitive, date de 2001 et est l'œuvre de l'architecte Francis Metzger, pour laquelle il a reçu le 3e prix d’architecture à la biennale du Costa Rica. La programmation de Christian Machiels a été tout entière dévolue aux arts du spectacle et aux jeunes compagnies de théâtre et de danse contemporaine.

2011 marque l'arrivée d’une nouvelle direction artistique composée de Fabien Dehasseler et Monica Gomes.Tout en marquant davantage la particularité de l’identité de la Balsamine dans le paysage théâtral, de nouveaux partenariats se construisent. La Balsamine s’inscrit aussi progressivement dans une politique de développement durable (placement de ruches sur le toit depuis 2014, remplacement progressif de l’équipement lumière par des leds).

Archives site web