Aller au contenu

festival trouble

Le festival bruxellois Trouble, biennale internationale de performance, est de retour pour une treizième édition. Si ses ingrédients changent à chaque fois, pas sa recette ! Priorité aux points de vue périphériques ou marginaux, place aux artistes de toutes les générations, aux déplacements de l’assistance, à l’inversion des codes et au mélange des genres. Entre…

Lire la suite

x.dates

11 mars 2003 : Un mannequin du défilé d’Alexander McQueen que j’imite dans la salle de bains de mes parents. 3 avril 2011 : Mon premier salut, après ma première performance sur scène. 18 mars 2018 : Ma rencontre avec Meryl Streep dans un club de strip étrange. 20 juin 2044 : Une conversation au…

Lire la suite

circé

Avec Circé, Matthieu Hocquemiller développe un travail sur la réappropriation des représentations du sexuel, en parallèle de celles de la nature, pour l’envisager comme « puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir ». En invoquant la déesse Circé, il nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle…

Lire la suite

sirènes

Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd’hui cet être hybride, mi-femme mi-animal ? Comment échapper aux canevas moraux que nous lèguent les mythes ? Que faire de notre héritage fictionnel ? Jouant des codes du…

Lire la suite

et si hansel avait consenti à être cuit vivant ?

« Le consentement c’est sexy » est une maxime qui fait généralement consensus. Au-delà de la quête de plaisir, qu’en est-il des actes d’intimité auxquels on peut consentir qui sont motivés par l’appât du gain ou la curiosité ?  Issu de l’underground de la performance queer à Montréal et écrit sur un cahier mouillé dans…

Lire la suite

emily dickinson band presents my life had stood a loaded gun

Emily Dickinson Band presents my Life had stood a loaded gun est un projet de création sur le temps long. Pendant encore quatre années, Sofie Kokaj travaillera en écritures longues, en invitations fugaces, en performances aléatoires. Après avoir secrètement semé ses graines la saison passée, Sofie Kokaj clôturera celle-ci en organisant une lecture pour le…

Lire la suite

have a safe travel

Eli Mathieu-Bustos © Ichraf Nasri

8 août Eli subit son premier contrôle au faciès. Plongés dans la mémoire de cet événement aussi banal que violent, nous découvrons quelles sont les premières procédures d’un système oppressif. Dans ce premier solo, le chorégraphe a su transformer la violence systémique qu’il a subi en un matériau performatif fort et singulier développé à l’aide…

Lire la suite