saison-19-20

École des maîtres 2019

Angelica Liddell

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Déconseillé aux moins de 18 ans.

L'École des Maîtres est une académie théâtrale européenne itinérante, regroupant des comédiens venus de Belgique, d'Italie, de France et du Portugal. 16 d’entre eux se retrouveront sous le regard de la dramaturge, metteure en scène …


1. Pink boys and old ladies

Marie Henry / Clément Thirion / Kosmocompany

Normand, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Normand aime porter des robes. La sœur du père de Normand trouve ce comportement limite limite - elle double toujours les mots quand elle est gênée. La mère de Normand aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce …


Ouverture de saison

Cabaret mademoiselle / DJ Voodoomama

Le samedi 28 septembre, la Balsa célèbre l'ouverture de sa nouvelle saison ! Une célébration en plusieurs temps en compagnie des artistes de cette saison, du Cabaret Mademoiselle et de Dj VoodooMama.

Au programme :

19h15 - Histoires d'une saison

Les artistes de la saison vous racontent une histoire.

20h - Drink d'ouverture

On …


2. Ce qui vit en nous

Stéphane Arcas, Baudouin de Jaer et Martijn Dendievel

Au beau milieu d’un espace inconnu, un jeune homme amnésique tente de rassembler des bribes de souvenirs pour y trouver la raison de sa présence. Une infirmière le rejoint mais ne parvient pas à l’éclairer sur sa situation. Après diverses hypothèses absurdes, le rideau se lève sur la …


3. George Kaplan

Collectif RZ1GK

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine crise, une équipe de scénaristes en quête de nouveaux concepts pour un projet de série télé et un gouvernement invisible aux prises avec un danger menaçant la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan. Le collectif RZ1GK …


Noël au Théâtre

La création « jeune public » est dans tous ses états à l’occasion du Festival Noël au Théâtre : des spectacles, des créations, des chantiers, des lectures et plusieurs animations débarquent du 26 au 30 décembre à Bruxelles.

Cette saison encore, la Balsamine accueille le festival et ouvre grandes ses portes à …


4. Les carnets de Peter

Théâtre du Tilleul

Peter, 87 ans, tente de se souvenir de son enfance : l'Allemagne, Munich 1936, les défilés militaires, les drapeaux, l'émigration en Amérique...Il se souvient , qu'un jour, seul dans la grande bibliothèque de son père, il décide d'inventer les étranges aventures d'un petit garçon nommé Donald, un petit garçon rêveur qui …


5. B4 summer

Mercedes Dassy

Confus.e.s ? En perte de repères ? Fatigué.e.s ? Angoissé.e.s ? Ou encore, indécis.e.s mais insoumis.e.s ? Si vous ressentez à la fois cette désillusion des révolutions ainsi qu’un indomptable sentiment de révolte, bienvenu.e.s dans B4 summer - The Game. Dans cette dimension …


6. Backstage

Collectif BXL WILD

Au Théâtre National d’une ville totalement fictive, une compagnie, réputée et grassement subventionnée, joue la centième représentation de Hamlet de William Shakespeare. Durant cette représentation, six figurants - francophones et néerlandophones – prennent en charge, tour à tour, tous les rôles muets de la pièce. Toute l’action se déroule dans …


7. XX Time

March / In my big fireworks I play to you the final bouquet / Cœur obèse


Festival Up

Nouveau partenariat, en 2020 la Balsamine accueille des artistes du Festival UP. Biennale internationale, le Festival UP! est l’événement phare de l’Espace Catastrophe. Il permet aux nouvelles formes de cirque de s’exprimer au cœur de la capitale, grâce à une programmation exigeante et diversifiée, belge et internationale …


8. Forêts paisibles

Martine Wijckaert

Dans une construction précaire en bois brut, se joue un vaudeville mythologique : voici qu’un couple de satyres s’est vu affligé de la naissance d’une enfant anormale, les velus ongulés ont engendré du glabre en baskets ... Forêts paisibles porte à la scène un trio familial, affligeant de médiocrité …


Kunstenfestivaldesarts

Pendant trois semaines au mois de mai, le Kunstenfestivaldesarts invite des artistes de différentes parties du monde et de Bruxelles à redéfinir les limites du théâtre, de la danse et de la performance, et à entrer en dialogue avec des initiatives locales, créant ainsi des occasions pour réfléchir le présent …