2. Ce qui vit en nous

Stéphane Arcas, Baudouin de Jaer et Martijn Dendievel

Opéra de chambre en 3 actes à 20h30
Réserver

Main image for 2. Ce qui vit en nous

Au beau milieu d’un espace inconnu, un jeune homme amnésique tente de rassembler des bribes de souvenirs pour y trouver la raison de sa présence. Une infirmière le rejoint mais ne parvient pas à l’éclairer sur sa situation. Après diverses hypothèses absurdes, le rideau se lève sur la réalité : il s’agit d’une salle d’autopsie.

Ce qui vit en nous est une comédie chantée dans laquelle chacun des personnages pose la question de la mort et de son omniprésence dans l’esprit de tout être vivant. Tour à tour, ils dressent à leur façon le portrait de cette sensation d’« inquiétante étrangeté », comme la nommait Freud. Elle est le lieu où le quotidien se mue en ombre et où le vivant et l’inanimé entrent en collusion. Elle se loge ainsi dans tout ce qui nous est familier. Absente de nos pensées, dans le tourbillon de nos activités, la Faucheuse apparaît sans prévenir et l’on s’aperçoit, alors, qu’elle était là, depuis le début. Elle est ce qui vit en nous.

Livret, mise en scène et scénographie
Stéphane Arcas
Composition
Baudouin de Jaer
Direction musicale
Martijn Dendievel
Chanteurs et comédiens
Sarah Théry, Paul Gérimon, Nicolas Luçon, Thomas Van Caekenberghe
Musiciens
Ensemble beSides, Romy-Alice Bols (flûte), Jasper Braet (électronique), Toon Callier (guitare électrique), Fabian Coomans (clavier), Sam Faes (violoncelle), Nele Geubels (saxophone), Stefanie Van Backlé (violon), Jeroen Stevens (percussions), Jutta Troch (harpe)
Assistanat mise en scène
Cécile Chèvre
Concept spatial et dispositif
Stéphane Arcas, Claude Panier et Marie Szernovicz
Lumières
Julie Petit-Etienne
Ingénieur du son
Marc Doutrepont
Captation
Mathieu Haessler et Sonia Ringoot
Production déléguée
Théâtre la Balsamine
Coproductions
BLACK FLAG ASBL, NOODIK productions, Théâtre la Balsamine, Ars Musica, La Coop asbl et Shelter Prod
Soutiens
Forum des compositeurs, Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du théâtre, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge