Sans grace – Avec grace

Kayije Kagame

Création théâtre
Dans le cadre du XX Time

à 20h00
Réserver

SANS GRACE et AVEC GRACE est un diptyque de créations construit sur la présence et l'absence de lʼactrice Grace Seri. Entre distance et proximité du public, le duo d'actrices explore en deux temps une partition élaborée à partir d'enregistrements sonores bruts, extraits de leur toute première résidence de recherche. Kayije Kagame propose deux formes à l'écriture tirée du réel et ponctuée des paroles de l'actrice Grace Seri, afin dʼen rendre la dimension poétique et documentaire sur scène.

SANS GRACE

« Je suis la voix de Grace, parce quʼelle nʼest pas là. » Comment sʼemparer de lʼabsence dʼune actrice et restituer au plus près sa voix ? SANS GRACE explore lʼunivers polysémique dʼun duo dʼactrices, Grace Seri et Kayije Kagame, de leur relation à lʼimaginaire au pouvoir dʼévasion. Comment se soustraire au spectacle tout en étant sur scène ? Que signifie disparaître lorsquʼon est présente face à un public ? Ces questions proposent ici des réponses en pratique et en actes, que ce soit dans lʼépuisement du jeu par la parole et dans lʼexpérience de seuils dʼintensité, qui puissent ouvrir ces paradoxes et déplier leurs possibles.

Conception, jeu
Kayije Kagame
Coécriture, voix
Grace Seri
Conception costume
Marvin M’toumo
Réalisation costume
Clara Vischel
Organisation sonore
Hugo Radi.
Conception lumière
Dinko Baresic
Administration
Cie Victor – Donatien Roustant
Soutiens à la tournée
Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants, Genève, Arsenic – Centre d’art scéniques contemporain, Lausanne, la Balsamine, Bruxelles, Canton de Genève, Pro Helevetia.

Performance créée à la résidence d’artistes La Becque (CH) et présentée aux Urbaines, Lausanne (2019) ainsi que dans le cadre du Festival GO GO GO au Grütli.

AVEC GRACE

Comment sʼemparer de lʼabsence dʼune actrice, Grace Seri, et restituer au plus près sa voix ? interrogeait Kayije Kagame dans le solo SANS GRACE. Les deux actrices sont désormais réunies sur scène, munies de la même partition. Le duo AVEC GRACE poursuit l'exploration des moyens d'accès à une stimulation de lʼimaginaire et de lʼinconscient le temps dʼune performance. Cʼest lʼoccasion, aussi, avec Marvin Mʼtoumo (costumes) et Hugo Radi (son) de fédérer les pratiques de chacun.e et de déplacer le cadre disciplinaire de lʼobjet. « Lʼactrice ne doit pas jouer la robe » affirme Marvin. « Ohiri Grace Tina Colombe, voici tous mes prénoms. Quʼest-ce que Grace ? Quʼest-ce que la grâce ? » s'interroge la voix off de Grace.

Conception
Kayije Kagame
Coécriture
Grace Seri
Conception costume
Marvin M’toumo
. Make-up, assistante costume
Clara Vischel
Organisation sonore
Hugo Radi
Conception lumière
Dinko Baresic
Jeu
Grace Seri, Kayije Kagame, Marvin M'toumo, Clara Vischel
Administration
Cie Victor – Donatien Roustant
Co-production
TU-Théâtre de l'Usine
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner
Soutien à la tournée
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Arsenic – Lausanne, la Balsamine – Bruxelles, le Canton de Genève, Pro Helvetia.

voir le programme du festival xx time