balsatoiles
Les balsatoiles, c’est le rendez-vous bien connu des petit·es (et des grand·es aussi) ! Cinq mercredis par saison, la Balsamine ouvre ses portes à tous·tes les gamin·es du coin (de 7 à 77 ans) et leur propose des séances de cinéma gratuites et spécialement pensées et programmées pour elle·ux. Chaque séance est précédée d’un atelier créatif…
Lire la suitescènes slam
Après le succès détonnant des Scènes Slam de la saison passée, on vous invite de nouveau à venir semer vos poésies en jardin Balsamine. Que vous soyez un·e poète·sse accompli·e, un·e jeune pousse désireux·se de faire ses premières rimes, un·e cascadeur·euse prêt·e à tout pour trois minutes de gloire (et un verre gratuit), nous vous…
Lire la suitefestival boutures
Le festival boutures, c’est une invitation. Une invitation à finir la saison en beauté avec d’autres cœurs, d’autres cervelles et d’autres imaginations. Une invitation faite à un collectif. Une invitation à ce qu’iels prennent les rênes de la programmation et à ce qu’iels envahissent le jardin balsamine de leurs herbes folles. Une invitation à se…
Lire la suitekunstenfestivaldesarts
festival trouble
Le festival bruxellois Trouble, biennale internationale de performance, est de retour pour une treizième édition. Si ses ingrédients changent à chaque fois, pas sa recette ! Priorité aux points de vue périphériques ou marginaux, place aux artistes de toutes les générations, aux déplacements de l’assistance, à l’inversion des codes et au mélange des genres. Entre…
Lire la suitex.dates
11 mars 2003 : Un mannequin du défilé d’Alexander McQueen que j’imite dans la salle de bains de mes parents. 3 avril 2011 : Mon premier salut, après ma première performance sur scène. 18 mars 2018 : Ma rencontre avec Meryl Streep dans un club de strip étrange. 20 juin 2044 : Une conversation au…
Lire la suitefrontera
« L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ». Naviguant entre univers décalé et…
Lire la suitejardinières* #9
Pour la troisième saison consécutive les soirées Jardinières* viennent étendre et entremêler leurs racines et leurs histoires en devenir. Après Bwanga Pilipili, Nadia de Dyn, Léa Rivière, Lylybeth Merle, Lisette Lombé, Stéphanie Auberville, Marthe Degaille, Laurène Marx, Soa Ratsifandrihana, Samira Hmouda, Hakima Elbouri, Lila Magnin, Ophélie Mac, Gia Abrassart, Aline la Sardine, Casta, Judith Gaillard…
Lire la suitecircé
Avec Circé, Matthieu Hocquemiller développe un travail sur la réappropriation des représentations du sexuel, en parallèle de celles de la nature, pour l’envisager comme « puissance de réparation, de consolation, d’expérience et de devenir ». En invoquant la déesse Circé, il nous invite à un pièce « métamorphique », une forme rituelle de magie éco-sexuelle…
Lire la suiteas salem aleykoum
Porté par 2 cultures, j’ai le cul sur une frontière, j’appartiens à l’identité de l’entre-deux qui n’a pas de patrie. Alors aujourd’hui, je me lève pour te parler. Et je ne le fais pas seul. Au centre du spectacle se trouve la frontière. Celle que nos parents ont dû traverser avant même que l’on vienne…
Lire la suite