Aller au contenu

bételgeuse

marthe degaille

les 15, 17 et du 20 au 24 février à 20h00,
le 16 février à 18h00
dans le cadre du Festival IT TAKES A CITY

23
24
création théâtre science-fiction

BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet pensé et conçu comme une comédie philosophique de science-fiction féministe, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné.

Il y a l’étoile géante rouge Bételgeuse. Elle va exploser… entre aujourd’hui et les 100 000 prochaines années. Dans ce monde où personne ne sait si Bételgeuse a explosé ou non – ce que tout le monde se demande -, « elles » ont assisté à la mort du vieux patriarche.

Il y a quatre scientifiques réunies dans le Laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro, une pièce d’une vingtaine de mètres carrés au cœur d’une ordinatrice quantique géante, Rita. Pour la séquence 47 ayant pour objet d’investigation les mères, Rita leur prescrit une nouvelle méthodologie : l’empathie. Le micro-métagène de la révolte, présent dans les cellules de chaque être vivant, s’endormant et se réveillant de manière aussi aléatoire que soudaine, est peut-être sur le point de leur livrer son ultime secret…

*Personnes s’identifiant comme femmes

note d'intention

« J’ai envie de parler des femmes* d’une manière que j’ai encore trop peu vue au théâtre. Je veux voir au plateau un groupe de femmes* au travail sur quelque chose, occupé à résoudre des problèmes ; un groupe de femmes* qui n’attend pas. J’ai aussi envie de scènes collectives. Et puis je souhaite mettre la sororité en question, pas pour la discréditer, mais pour en déconstruire l’évidence. Dans cette perspective je ne peux faire l’économie de la violence, présente dans tant de relations entre femmes*. Je ne parle pas ici de violences physiques ou sexuelles – ce n’est pas mon sujet -, mais de ces violences sourdes, coloniales, racistes, hétéropatriarcales et autres, qui parlent à travers nous et nous conduisent à reproduire du même.

J’ai envie de porter une réflexion féministe à la scène tout en évitant l’écueil de la morale, pour partager avec un public ma curiosité pour ce qui est rugueux, troublant dans les relations entre femmes*. C’est pour cela que je choisis de poser les bases d’une fiction – pour qu’elle me dépasse. Je veux dire par là que si BÉTELGEUSE est une fiction, ce n’est pas pour qu’elle soit une traduction conforme d’idées politiques en personnages et en actions. BÉTELGEUSE est une fiction parce que l’avantage des fictions, c’est qu’elles ouvrent aux spectateur·ices des espaces de rêves, d’identification, d’interprétation, de questionnements qui échappent à leurs créateur·ices. C’est sans doute pour cela que j’en ai situé l’intrigue dans un futur indéterminé, et que j’ai fait appel aux ressorts de l’humour et de la science-fiction.

J’ai commencé à écrire ce projet pendant le premier confinement. C’est là que Bételgeuse, l’imminence imprévisible de son explosion, sa composition, son fonctionnement ont commencé à me passionner. Cette étoile m’a permis de me perdre dans la métaphore qu’elle me proposait, celle de l’incertitude de l’explosion, celle de la fin d’un monde, celle aussi (peut-être ?) d’un tout nouveau en germe. J’ai senti qu’il y avait là un lien sensible très fort avec mes questionnements féministes, et plus particulièrement avec la temporalité des luttes féministes et leur impact sur la société. Alors j’ai laissé la poésie me guider. Petit à petit, elle m’a amenée à m’émerveiller de la complexité de l’univers qui nous entoure. J’ai le désir de partager cet émerveillement avec un public.  »

Marthe Degaille

biographie

« Je suis née en 1992 à Angers. Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, j’entre à l’ESACT dont je sors diplômée en 2020.

Actrice, autrice et metteuse en scène, mes pratiques sont marquées par mon engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Mes outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes (Monique Wittig, Audre Lorde, bell hooks par exemple), tout ceci au service d’une question qui m’anime tout particulièrement : qu’est-ce qu’un théâtre féministe, lesbien et queer ? Qu’implique une pratique théâtrale féministe, lesbienne et queer en termes de dramaturgie, de langue, de rapports aux corps, au jeu, aux processus de création et aux relations de travail ?

Une interprétation libre et sûrement un peu fantasmée de la conclusion de Devant la douleur des autres de Susan Sontag me fait prendre le chemin de la fiction théâtrale comme outil de réflexion poétique et politique, parce qu’après tout : qu’est-ce que le réel ?

Pour le Manx Cat Project (Ecarlate Compagnie), j’écris Suzan·ne, une pièce fictionnelle sur la vraie vie de Suzan Daniel, créatrice de la première association homo-lesbienne belge à visée émancipatoire. Je fais également partie du Laboratoire Renversement(s) : vers un théâtre lesbien ?, projet collectif lauréat de la Curieuse Résidence et de R.O.M en 2023. »

Marthe Degaille

distribution et crédits

Interprétation : Anaïs Moray, Isabelle Urbain, Josepha Sini, Malika Temoura
Création sonore : Mélodie Blaison
Création lumière : Gabrielle Guy
Scénographie et costumes : Léa Vayrou
Texte et mise en scène : Marthe Degaille
Regard extérieur : Caroline Godart
Dramaturgie : Olivia Stainier
Développement, production, diffusion : Habemus papam
Une création portée par  Marthe Degaille, hébergée par Habemus papam
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Voix de Femmes (Liège, Be), La Chaufferie-Acte1 (Liège, Be), La Bellone (Bruxelles, Be), Théâtre & Publics (Liège, Be), le CED-WB (Manage, Be), Belgium’s LIBITUM

Remerciements (on n’écrit ni ne crée jamais seul·e) : l’équipe artistique, technique, de production et de diffusion de BETELGEUSE, Lorie-Joy Ramanaïdou, Garance Valet, Ferdinand Flame, Yann Basset, Cora-Line Lefèvre, Julien Sigard, Isabelle Bats, Mathias Varenne, Mylène Lauzon, Emmanuelle Nizou, Jeanne Dandoy, Marie Devroux, Jessica Gazon, Camille Khoury, Roxane Gabet, Mathias Simons, Yasmina Al-Assi, Marie Diaby, Adeline Rosenstein, l’équipe de la Maison Médicale des Primeurs, l’équipe accueil de la Maison Médicale Horizons, François Clavier, Isabelle Noble, Anne-Marie Toulan, Juliette Bellec, Philippe Degaille, Nil, Lilios, Hubert, Cerise, Poema, Lisette Degaille, Guy Degaille, Nicole Bellec et Jo Bellec
Toutes les équipes artistiques, techniques et de production des lieux qui nous ont soutenues et accompagnées

Photo : ©Ichraf Nasri