le théâtre
Depuis plus de 40 ans, la Balsamine est un théâtre dédié à l’accompagnement d’artistes émergent·es : aux pratiques émergentes.
Des artistes que nous accompagnons à toutes les étapes de création aux travers notamment de résidence de recherche et de création et d’accompagnement en production.
Conscient·es que les démarches de créations et d’écritures théâtrales ont définitivement rompu avec la compartimentation des médiums artistiques, nous défendons le lieu du théâtre comme le lieu de rencontre des arts vivants dans leur ensemble.
La Balsamine, c’est un théâtre.
Pendant longtemps, il s’est même appelé « Théâtre de la Balsamine » et puis « Théâtre la Balsamine » et aujourd’hui, nous faisons le choix de l’appeler « la Balsamine ».
Une poussée radicale.
Ce n’est pas rien d’appeler un théâtre du nom d’une fleur. Et quelle fleur !
La balsamine est une invasive… Antiseptique si bien dosée, elle peut aussi être mortelle en trop grande quantité… et puis ses clochettes roses ou mauves, parfois bleues, explosent quand on les caresse pour essaimer à plus de quinze mètres autour d’elles. Elle fait d’ailleurs la joie des enfants. On pourrait s’arrêter là, tout serait dit.
Oui, à la Balsamine, on est préoccupé·e par une seule chose : Faire pousser du vivant.
Des arts vivants.
Accompagner la semence, la sortie de terre, le bourgeonnement et l’éclosion des projets des artistes. C’est ça que nous faisons au quotidien. On cultive. Patiemment. Parce que ça demande du temps, la poussée.
D’ailleurs, les artistes qu’on aime à accompagner, sont en général, iels aussi, des jardinièr·es en puissance, des semeur·ses de récits et de visions du monde parallèles, sécant·es et pluriel·les. Des artistes qui font cas de l’interdisciplinarité des médiums, qui questionnent leurs démarches et leurs processus de travail, des artistes qui greffent, qui bouturent… avec soin. Des artistes qui se demandent :
« c’est quoi le théâtre, aujourd’hui ? ».
Souvent ça donne des spectacles, fragiles et sensibles. Audacieux, toujours !
Des spectacles à partager, parce que bien évidemment, il ne s’agit pas pour nous de faire pousser tout ça tout·es seul·es et encore moins de le garder secret. Au contraire, on vous veut avec nous.
Cultiver un jardin, c’est le cultiver dans une rue, dans un quartier, dans une ville… avec ses habitant·es, avec ses habitudes, avec un rythme à calquer sur ses saisons, sur les besoins et les aspirations de chacun·e qui vient y habiter un moment, le temps d’un projet, le temps d’une représentation, le temps d’une rencontre.
La Balsamine c’est un théâtre.
Un théâtre c’est un jardin.
Comme nous avons hâte de vous y accueillir.
Isabelle Bats et Mathias Varenne
Depuis le mois de septembre 2022, chaque artiste en création à la Balsamine est invité·e à apporter une plante de son choix avec iel et à la planter à l’intérieur du théâtre.
Artiste après artiste, création après création, saison après saison, ces semis d’artistes poussent et envahissent peu à peu le théâtre jusqu’à créer ce que l’on aimera alors à appeler un jardin. Un geste collaboratif, une écriture botanique, qui dit qu’à la Balsamine nous sommes affairé·es à faire pousser du vivant et à le partager. Que nous croyons au temps, à la poussée, au soin, à la diversité et à la collaboration.
Le théâtre la Balsamine est fondé par Martine Wijckaert en 1974. Il s’agit au départ d’une simple structure juridique, une asbl, permettant l’obtention de subsides à la création.
En 1981, la Balsamine s’installe dans la friche des anciennes casernes Dailly. Ces casernes abandonnées depuis plusieurs années sont découvertes dans leur jus : Un périmètre de bâtiments fin XIXe qui cerne un parc intérieur redevenu sauvage.
Commence alors une période durant laquelle théâtre, danse, art plastique et musique se mêlent et rassemblent sur le site de nombreux artistes y trouvant résidence de travail et d’expérimentation. Tout en dirigeant les lieux, Martine Wijckaert y poursuit elle aussi son travail artistique propre.
En 1994 elle confie la direction artistique du théâtre à Christian Machiels qui développe une programmation dévolue aux arts du spectacle et aux jeunes compagnies de théâtre et de danse contemporaine. Il travaillera aussi à la rénovation de la Balsamine au travers du projet architectural de Francis Metzger.
En 2011, une nouvelle direction artistique composée de Fabien Dehasseler et Monica Gomes fait son entrée. Tout en marquant davantage la particularité de l’identité de la Balsamine dans le paysage théâtral, iels construisent de nouveaux partenariats et inscrivent la Balsamine dans une politique de développement durable.
En 2016, Monica Gomes continue de diriger la Balsamine, seule cette fois, et affirme sa volonté de soutenir la jeune création en soutenant les artistes dès leurs premiers gestes d’écritures théâtrales.
En 2021, accompagnée de Morgan Brunea, alors directeur administratif et financier, elle développe un processus de recrutement innovant et engagé éthiquement.
Au sortir de ce processus c’est Isabelle Bats et Mathias Varenne qui sont nommé·es en tant que co directeur·ices artistiques, accompagnées dans leur tâche par Gabriel Nahoum, directeur administratif et financier.











partenaires
La Balsamine travaille au développement de partenariats et de collaborations tout au long de ses saisons. Qu’il s’agisse d’accueillir des évènements et des temps forts, de mutualiser et de partager des outils d’accompagnement et de représentations, de collaborer pour permettre aux artistes de concevoir et de diffuser leurs travaux de création, de poser leurs graines et fleurir ici et là… Nous avons à cœur de ne pas faire seul·es.
La Balsamine travaille au développement de partenariats et de collaborations tout au long de ses saisons. Qu’il s’agisse d’accueillir des évènements et des temps forts, de mutualiser et de partager des outils d’accompagnement, de collaborer pour permettre aux artistes de concevoir et de diffuser leurs travaux de création, de poser leurs graines et fleurir ici et là… Nous avons à cœur de ne pas faire seul·es.
Cette saison la Balsamine accueillera et/ou collaborera avec :
- Next Opera Days ( par Ars Musica) – novembre 2025
- Festival Noël au Théâtre - décembre 2025
- It Takes a City – février 2026
- L’L - février 2026
- Kunstenfestivaldesarts - mai 2026
- ReForm asbl – théâtre à l’école
- BEES coop
- La chorale Van De Trinette
Une coopération la Balsamine (Bruxelles, Be) / le joli collectif – Théâtre l’Aire Libre (Hédé-Bazouges & Saint-Jacques-de-la-Lande, Fr) / Santarcangelo Festival (Santarcangelo di Romagna, It) / Théâtre Périscope (Québec, Ca) / Théâtre Prospero (Montréal, Ca) et le Reykjavik Dance Festival ( Reykjavik, Is)
Créé en 2019 par la Balsamine, le joli collectif et le Grütli et rejoint en 2023 par le Santarcangelo Festival, le Théâtre Périscope et le Théâtre Prospero, le R.O.M réunit des espaces de création et de diffusion travaillant en collaboration à la construction d’un réseau de résidences et de diffusion. Ce maillage repose d’abord sur le partage de nos expériences respectives et sur notre volonté de nous confronter à d’autres expertises d’accompagnements d’artistes, d’autres fonctionnements mais aussi de mutualiser nos moyens. En tant que « théâtres amis », nous invitons chaque saison des artistes à vivre et à travailler dans nos structures. Des moments de rencontres privilégiées qui permettent de créer du lien entre artistes et institutions, des opportunités de collaborations futures en lien direct avec le processus de création.
A cooperation between La Balsamine (Brussels, Be) / le joli collectif - Théâtre de Poche & Théâtre l'Aire Libre (Hédé-Bazouges & St-Jacques de la Lande, Fr) / Le Grütli (Geneva, Ch) / Santarcangelo Festival (Santarcangelo di Romagna, It) / Théâtre Périscope (Québec, Ca) / Théâtre Prospero (Montréal, Ca).
Created in 2019 by La Balsamine, le joli collectif and the Grütli and joined in 2023 by the Santarcangelo Festival, Théâtre Périscope and Théâtre Prospero, the R.O.M brings together creation and dissemination spaces working in collaboration to build a network of residencies and dissemination. This network is based first of all on the sharing of our respective experiences and on our will to confront ourselves with other expertise in the accompaniment of artists, other ways of functioning, but also to mutualize our means. As "friends theaters", we invite artists to live and work in our structures each season. These are privileged moments of encounters that create links between artists and institutions, opportunities for future collaborations directly linked to the creative process.
Le réseau R.O.M a d’ores et déjà accueilli et accompagné :
The R.O.M network has already welcomed and accompanied :
Kayije Kagame – Sans Grâce
Vincent Collet - Le joli collectif – JUSTICE·S, cartographie sensible
Kiyan Khoshoie – Kick Ball Change
Lucile Saada Choquet – Jusque dans nos lits
Silvio Palomo et Justine Bougerol – Terrain Vague, module 2
Dominique Gilliot, Antoine Pesle, Juliette Chaigneau et Anthony Merlaud – France anodine – A propos de…
Stéphane Menti – Une salle des fêtes
Lorette Moreau – Fort Réconfort
Tomas Gonzalez & Igor Cardellini – L’âge d’or
Pamina de Coulon – Fire of emotions: Palm park ruins
Flora Detraz – HURLULA
Myriam Pruvot – TWISTHEAD
Bruno Freire – Dyptic
Carla Mezquita – L’impératrice des continents
Gaëtan Rusquet – En reconnaissance
Odile Gamache – Le Magasin
Amélie Dallaire – Le Langage Clair et Limbo
Enora Boëlle – Cœur avec les doigts
Frederico Robledo – Chou Chou Tenèbres
Eli Lecuru – Hippo.camp
Giovanfrancesco Gianinni – Cloud
Gloria Dorliguzzo – Butchers
Emilia Verginelli – Lourdes
Laboratoire(s) Renversement – Vers un théâtre lesbien ?
Melissa Guex – Down
Nach – Nulle part est un endroit
Sarah Leghissa – I started a Joke
Secondo Parini – HIT
Charles Voyer – Trou noir
Le réseau est soutenu par :
L'Union européenne dans le cadre du programme Europe créative
Le programme la Route de l'art du Conseil des arts de Montréal
Le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du programme Creative Europe. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or [name of the granting authority]. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.
Coordination : Florentine Busson / le joli collectif f.busson@tal-lejolicollectif.fr
plus d'infos sur : www.residenciesonthemove.eu
La Balsamine s’engage pour la justice migratoire en participant au groupe de travail
United Solidarity.
Ce projet offre une plateforme où les acteurs
culturels peuvent se réunir, s'informer,
échanger des idées et collaborer sur des actions concrètes. L'objectif est de mobiliser
le secteur culturel pour qu'il puisse jouer un
rôle actif dans la défense des droits des personnes migrantes et dans la promotion d'un changement social positif. À travers sa participation à United Solidarity, la Balsamine
accède à des ressources et à des informations
pertinentes sur les enjeux migratoires
actuels, échange avec d'autres acteurs engagés et met en œuvre des initiatives communes, telles que des campagnes de sensibilisation, des événements culturels, ou des collectes de dons.
Depuis la saison dernière la Balsamine a rejoint, avec de nombreuses autres institutions culturelles des deux côtés de la frontière linguistique, le mouvement « Zone Libre d’Apartheid » afin d’entamer une trajectoire VERS DES ZONES LIBRES D’APARTHEID.
La campagne Apartheid Free Zone promeut la création d’espaces de solidarité proactive avec le peuple palestinien. Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne Apartheid Free Zone (AFZ) cherche à favoriser la création d’espaces exempts de l’apartheid israélien, y compris le colonialisme de peuplement et l’occupation militaire, qui opprime le peuple palestinien.
Une organisation qui souhaite devenir une zone exempte d’apartheid s’engage à s’abstenir de toute forme de soutien ou d’assistance au régime d’apartheid israélien. Cet objectif peut être atteint par le biais d’un certain nombre d’initiatives, en fonction du contexte sociopolitique local, des alliances et du type d’espace.
La création d’une zone sans apartheid implique un engagement de principe en faveur de l’égalité des droits de chaque être humain et promeut la création d’espaces de solidarité internationale proactive, exempts de racisme, de discrimination, de domination et d’oppression. Les initiatives visant à créer des zones exemptes d’apartheid peuvent donc être conjointes ou créer de larges alliances avec d’autres mouvements de justice sociale promouvant les mêmes principes. Nous vous invitons à vous engager avec nous vers des ZONES LIBRES D’APARTHEID.
louer nos espaces
Située à quelques pas des institutions européennes, la Balsamine vous propose plusieurs de ses espaces intégrant une infrastructure technique et professionnelle ainsi qu’un bar convivial. Séminaires, workshops, mariages, anniversaires, formations… Proposez-nous vos événements et nous vous conseillerons.
La Balsamine est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie du réseau des Scènes chorégraphiques de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
La Balsamine reçoit aussi le soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, de Wallonie-Bruxelles International, de la Région Bruxelles-Capitale, de visit.brussels et de la commune de Schaerbeek.