Aller au contenu

jardinières* #3

marthe degaille et laurène marx
g r oo v e de soa ratsifandrihana

jeudi 1 juin dès 19h

22
23

Jardinières* est une proposition de travail de mémoire, de création de mémoires. De l’archive vive, depuis et pour les femmes*. D’une génération à une autre.

Au centre de chacune de ces soirées : une discussion publique entre deux femmes*, entre deux générations, entre des pratiques et des mémoires.
La plus jeune invitant et interviewant la plus âgée, travaillant à ce que s’entende un parcours, un passé et un futur, une œuvre.
Le temps d’une discussion, une vie non arrêtée encore, se dépose et offre ses récits, ses points de vue, ses matières à réflexions et à émotions.
Ce moment d’échanges en toute simplicité est suivi d’un spectacle d’une autre femme* artiste qui viendra se poser comme une texture supplémentaire et s’inscrire, à son tour et en continuité dans ces histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir.

Pour cette troisième édition, l’actrice, autrice et metteuse en scène Marthe Degaille  sera en conversation avec son invitée Laurène Marx. Leur rencontre sera suivie du spectacle g r oo v e de Soa Ratsifandrihana.

19h : discussion entre Marthe Degaille et Laurène Marx
20h30 : g r oo v e de Soa Ratsifandrihana

* s’identifiant en tant que femme/jardinière.
Avec le soutien de la Cocof – service des affaires culturelles générales

intervieweuse* : marthe degaille

Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, Marthe Degaille entre à l’ESACT (Liège) dont elle sort diplômée en 2020 et est titulaire d’un Master en Arts de la scène et du spectacle vivant (Université de Franche Comté) obtenu en 2021.
Actrice, autrice et metteuse en scène, ses pratiques sont marquées par son engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Ses outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes.

invitée* : laurène marx

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle ait assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.

spectacle : g r oo v e de soa ratsifandrihana

g r oo v e
Des instants familiaux partagés autour de la musique à un travail de composition, en passant par la pratique solitaire de la danse, Soa Ratsifandrihana entame une exploration sensible et quasi didactique de la notion de groove. Ce spectacle est une invitation à tendre l’oreille et à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser. Ce qui importe à la chorégraphe c’est d’arriver à partager avec un public, cette sensation, qui lui est précieuse et qui ne s’éveille que lorsqu’elle part à la quête de son groove.

Soa Ratsifandrihana
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée et Salia Sanou. Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Récemment, elle intègre l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus. Soa cherche à faire la synthèse entre une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble.

Distribution et crédits
Chorégraphie et interprétation : Soa Ratsifandrihana
Musique : Sylvain Darrifourcq et Alban Murenzi
Lumière : Marie-Christine Soma
Costume : Coco Petitpierre
Assistanat costume : Anne Tesson
Régie lumière : Suzanna Bauer
Régie son : Guilhem Angot
Archives et Regard extérieur : Valérianne Poidevin
Regard extérieur : Thi-Mai Nguyen
Stagiaire : Mylène Monjour
Production et Diffusion : AMA – Arts Management Agency – France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six.
Coproduction : AMA – Arts Management Agency (Bruxelles, Be), Atelier 210 (Bruxelles, Be), Charleroi danse (Be), La Place de la Danse – Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie (Fr), Mars – Mons arts de la scène (Be), Workspacebrussels (Be), T2G – Théâtre de Gennevilliers (Fr)
Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse
Soutiens : Centre National de Danse Contemporaine – Angers (Fr), Point culture (Be), Iles asbl (Bruxelles, Be), GC De Kriekelaar (Bruxelles, Be), Fabbrica Europa – PARC Performing Arts Research Centre (It), Kaaitheater (Bruxelles, Be) et le Centre national de la Danse (Pantin, Fr).