Aller au contenu

jardinières* #5

ophélie mac et gia abrassart
ma soeur, mon amour
d'aline la sardine et casta

25 janvier à 19h00

23
24
rencontre spectacle

Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public !

Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps :

– Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre.
– Un spectacle créé et présenté par une autre femme*.

Trois fois par saison, chacune de ces soirées est une invitation à créer et à partager avec vous des mémoires, des regards et des histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir.

Pour cette cinquième édition, nous recevrons Ophélie Mac, artiste afro-féministe activiste, céramiste-perfomeuse, professeure et travailleuse sociale – l’intervieweuse et Gia Abrassart, journaliste indépendante, militante de la culture décoloniale et gérante de la boutique MG – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Ma soeur, mon amour d’Aline la Sardine et Casta.

19h : discussion entre Ophélie Mac et Gia Abrassart
20h30 : Ma soeur, mon amour d’Aline la Sardine et Casta.

* s’identifiant en tant que femme/jardinière.

Jardinières* est soutenu par la COCOF

intervieweuse: ophélie mac

Ophélie Mac aka Mac coco est une artiste afro-féministe activiste. Elle se définit comme céramiste-perfomeuse, mais aussi professeure et travailleuse sociale.
Depuis 2019 elle est a l’initiative et à la coordination de la plateforme culturelle et solidaire FATSABBATS imaginée pour et par les communautés QUEER BIPOC et leur allié·es.
Dans son travail Ophélie Mac invoque l’exotisation ou l’absence des corps noirs dans l’art contemporain, les tabous, le soin. Son travail questionne sa double culture, ses religions, ses croyances, son intimité et sa relation au public.
Elle réunit tout ce qui l’anime sur le plateau de Rebecca Chaillon, depuis 2021 elle est l’une des 8 femmes qui constituent le spectacle performatif Carte noire nommée désir.

interviewée : gia abrassart

Gia Abrassart est journaliste indépendante et militante de la culture décoloniale. Son master en journalisme portait sur l’invisibilité des diasporas africaines dans les médias francophones de Belgique (ULB, 2010). En 2018, elle ouvre le Tiers-Lieu culturel Café Congo au Studio City Gate dédié aux résistances, solidarités et créations artistiques pluridisciplinaires. Un tiers-lieu qui s’adresse aux collectivités issues de diasporas africaines de Belgique.
Elle a cofondé, avec Lise Vanderpiete, le collectif Warrior Poets en hommage à l’œuvre magistrale de Audre Lorde et co-dirigé, avec Sarah Demart, l’ouvrage collectif Créer en postcolonie 2010- 2015. Voix et dissidences belge-congolaises (Ed. Africalia/BOZAR, 2016). Le Café Congo, qui s’inscrit dans la philosophie féministe, queer et décoloniale, s’attèle à créer les conditions d’un rééquilibrage mémoriel pour les citoyennetés postcoloniales. Au cœur du quartier des Marolles, Gia a ouvert, il y a quelques années, la boutique MG | MaGia, un boudoir sapphique dédié au gingembre et aux vins vivants.

ma soeur, mon amour - cantique électro-gouine - aline la sardine et casta

Parce que les lesbiennes ont aussi une histoire.
AINSI SOIENT-ELLES !

Les cloches ont sonné. Sœur Sardine et Sœur Casta vous invitent dans leur chapelle fleurie où vibrent les cœurs candides des nonnes lesbiennes.

Un lieu rêvé, débarrassé des artifices d’une église décadente et patriarcale.

Elles vous racontent l’histoire de Coriandre, sœur lesbienne américaine entrée au couvent d’Hollywood dans les années 60. S’y mêlent joyeusement les univers de Sœur Sourire, Hildegarde von Bingen, Sister Act

Leurs voix silenciées s’élèvent d’amour. Elles oscillent entre les rires et la colère.
Il y a là l’innocence d’une Jeannette de Bruno Dumont qui résonne avec Le Génie Lesbien d’Alice Coffin.

 

Ce cantique est une performance de la voix et de la parole.
Inspiré de récits de vie de religieuses pleines de grâce et d’audace à travers les siècles et les siècles…

Conception, récit : Aline la Sardine
Musique : Casta
Accompagnement artistique : Myriam Pellicane
Costumes et scénographie : Aline la Sardine, Moni Wespi, Élodie Demange, Myriam Pellicane et Mònica Martí Aguiar
Son et lumières : Alice Dussart (création), Nathalie Thys, Gabrielle Guy, Delphine Dupont
Soutien et conseils : Carine Demange
Production : Dimanches du Conte
Coproduction : Chiny, cité des Contes, la Curieuse Résidence 2021 de Voix de Femmes (Liège, Be)
Soutien : Centre Culturel Bruegel (Bruxelles, Be), Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles, Be), Contes en Oléron (Fr), La Chaufferie-Acte1 (Liège, Be), La Tour à Plomb (Bruxelles, Be), La Roseraie (Bruxelles, Be), Fédération Wallonie-Bruxelles