Aller au contenu

jardinières* #6

judith gaillard hwang et hélène pirenne
beat'ume
de Z&T

11 avril à 19h00

23
24
rencontre spectacle

Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public !

Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps :

– Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre.
– Un spectacle créé et présenté par une autre femme*.

Trois fois par saison, chacune de ces soirées est une invitation à créer et à partager avec vous des mémoires, des regards et des histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir.

Pour cette 6ème édition, nous recevrons Judith Gaillard Hwang, comédienne et metteuse en scène – l’intervieweuse et Hélène Pirenne, comédienne, scénographe et directrice artistique du Théâtre du Sursaut – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Beat’ume de Z&T.

19h : discussion entre Judith Gaillard Hwang et Hélène Pirenne
20h30 : Beat’ume de Z&T

* s’identifiant en tant que femme/jardinière.

Jardinières* est soutenu par la COCOF

intervieweuse : judith gaillard hwang

Née à Lyon en 1998, Judith est comédienne et metteuse en scène, formée à Arts en Scène puis à l’INSAS.
Ses recherches au sein de son parcours portent en grande partie sur le burlesque et la comédie. Elle développe un travail qui cherche à mettre à l’honneur des points de vue de personnages féminins, en s’appuyant sur une démarche documentaire et d’écriture de plateau.
Elle porte en parallèle de sa formation le projet Détox écrit par Marianne Peuch-Lestrade autour de la question des relations mères-filles. Son travail de fin d’études qu’elle mène en automne 2023 traite de la question du départ et de l’émancipation, en lien avec la figure de l’astronaute Mae Jemison – première femme astronaute afro-américaine -, le tout porté par un trio de clowns.
Elle est également créatrice lumière sur divers projets de théâtre et de danse.

interviewée : hélène pirenne

Hélène Pirenne a le goût de la création plateau. Chercher, improviser et ensuite écrire pour aboutir à des formes tout terrain dans lesquelles le jeu clownesque prend une place majeure.
Après une licence en scénographie (Beaux-Arts de Liège), elle a suivi le cursus à l’École Lassaad (Pédagogie Lecoq). Elle s’est ensuite directement orientée vers des créations pour le théâtre de rue et le théâtre jeune public. Le corps, le geste, la mimique ainsi que la recherche d’un langage personnel à l’acteur sont au centre de son travail.
Le Théâtre du Sursaut a été fondé en 2007 et est aujourd’hui implanté en ruralité (Houffalize). Sa compagnie est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Aujourd’hui, son travail se partage entre mise en scène, jeu et développement rural (pédagogie et programmation).

beat'ume - Z&T

Dans une forme mêlant slam, théâtralité, musique hip-hop et rap, Beat’ume nous confronte à deux jeunes femmes qui errent dans les rues de la ville et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes. Deux voix très immergées dans le parler urbain : un parler imagé, drôle, « cash », cynique, qui remue, entrecoupé de fulgurances poétiques.

Par la narration de leur errance, notamment en scooter dans la ville, le duo se frotte à plusieurs réalités sociales : le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme, les manifestations et actions féministes, le rapport à la justice, le caractère cosmopolite de Bruxelles, la chaleur des scènes hip-hop, les obstacles et travers de la vie d’artiste. Une forme bien ancrée dans les préoccupations, l’énergie et la tchatche d’une jeunesse actuelle.

Slameuses : Zouz, T.A
Ingénieur son : Antonin Simon
Dramaturge : Diana David
Création lumière : Luna Moncada