Aller au contenu

Apartheid Free Zone (AFZ)

23
24

Cher·e spectateur·ice, artiste, collègue, ami·e,…

En ce jour, nous souhaitons faire un pas de plus dans le travail de décolonisation de notre institution. Aujourd’hui, nous souhaitons dire notre solidarité avec le peuple palestinien et exprimer notre volonté de lutter contre toute forme de discrimination, toute forme de racisme. Nous disons non à l’antisémitisme, nous disons non à l’islamophobie. Et nous disons non à toute forme de terrorisme, y compris la terreur d’État organisée, comme l’apartheid. Inspirés par les lois internationales et les droits de l’homme, nous avons décidé, en tant que secteur culturel uni des deux côtés de la frontière linguistique, d’entamer notre trajectoire VERS DES ZONES LIBRES D’APARTHEID. Cela signifie que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en tant qu’organisation pour éviter toute complicité avec les régimes d’apartheid, en choisissant de ne pas collaborer avec ces états et en optant pour des entreprises et des prestataires de services qui n’investissent pas dans ces régimes. Devenir une Zone Libre d’Apartheid est un pas de plus dans la défense de la liberté d’expression et dans la création d’espaces de relation qui ne déshumanisent aucune des personnes concernées. Nous vous invitons à vous engager avec nous vers des ZONES LIBRES D’APARTHEID.

Introduction à la campagne Apartheid Free Zone (AFZ)

La campagne Apartheid Free Zone promeut la création d’espaces de solidarité proactive avec le peuple palestinien. Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne Apartheid Free Zone (AFZ) cherche à favoriser la création d’espaces exempts de l’apartheid israélien, y compris le colonialisme de peuplement et l’occupation militaire, qui opprime le peuple palestinien.
Une organisation qui souhaite devenir une zone exempte d’apartheid s’engage à s’abstenir de toute forme de soutien ou d’assistance au régime d’apartheid israélien. Cet objectif peut être atteint par le biais d’un certain nombre d’initiatives, en fonction du contexte sociopolitique local, des alliances et du type d’espace.
La création d’une zone sans apartheid implique un engagement de principe en faveur de l’égalité des droits de chaque être humain et promeut la création d’espaces de solidarité internationale proactive, exempts de racisme, de discrimination, de domination et d’oppression. Les initiatives visant à créer des zones exemptes d’apartheid peuvent donc être conjointes ou créer de larges alliances avec d’autres mouvements de justice sociale promouvant les mêmes principes.

Lisez les guidelines du PACBI pour les zones culturelles sans apartheid ici :
https://bdsmovement.net/cultural-boycott
https://bdsmovement.net/sites/default/files/TOOLKIT_BDS_PRINT.pdf