balsanights

10 septembre
1er octobre
3 décembre
1er avril
13 mai
à 20h00

25
26
cinéma

Les balsanight, c’est un tout nouveau rendez-vous pour que les plus grand·es aient leurs séances de ciné ell·eux aussi !

Après la séance des balsatoiles pour les plus jeunes, les portes de la Balsamine réouvriront en soirée pour proposer aux grand·es (ados et adultes) du quartier une sélection de films « coup de cœur ».

Ramenez votre pop-corn, on s’occupe du reste !

Un soirée ciné pour un tout petit prix en mode Pay What You Can à partir de 3 euros.

Projection des films dès 20h00

10 septembre : the sound of belgium de jozef devillé

Ce passionnant documentaire se met en quête de l’esprit d’une nation en explorant l’histoire de la « dance music » en Belgique, en s’attardant surtout sur les années 85-95. Depuis les premières salles enfumées, animées par les orgues de barbarie Decap en passant par les années d’or du « Popcorn », du EBM industriel et new beat ralenti jusqu’aux rythmes saccadés de la house et la techno belge…

1er octobre : bxl de ish ait hamou et monir ait hamou

Tarek, 27 ans, combattant de MMA, reçoit une opportunité unique d’offrir une vie meilleure à sa mère et son petit frère Fouad. Mais dans une ville comme Bruxelles, pour réaliser un tel rêve, il faut savoir avancer sur la brèche sans faillir. Tarek va devoir lutter sans cesse contre lui-même et contre les pressions qui l’entourent pour espérer y parvenir.

3 décembre : famille choisie de elisa vdk

Massie, Addi, Lylybeth et Joy sont quatre artistes non-binaires à un tournant de leur carrière sur une scène drag en pleine ébullition à Bruxelles. Alors que cette famille choisie est soudée et solidaire, leur famille de sang rencontre souvent des difficultés à comprendre leur identité et leur métier. Beaucoup de vérités et d’émotions restent sous silence.
Leurs shows, parfois très drôles, parfois très sombres, souvent les deux, s’inspirent directement de leurs combats quotidiens. La scène leur permet d’exprimer leurs identités de genres. C’est aussi leur gagne-pain et le lieu où iels puisent l’énergie pour forcer le passage dans notre société.
Au fil des spectacles de plus en plus notables, se dessine une quête de reconnaissance identitaire et artistique. Ces artistes aspirent à quelque chose d’essentiel : le besoin d’embrasser qui l’on est et surtout d’être accepté pour ce que l’on est.

1er avril : love lies bleeding de rose glass

Lou, gérante solitaire d’une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.

13 mai : augure de baloji

Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation.