chauv·e

massie mucedda aka blanket la goulue

les 3 et 4 mars 2026 à 19h30
les 5 et 6 mars à 20h30
le 7 mars à 18h00
Hors les murs – Studio Varia

une coprésentation varia – théâtre & studio et la balsamine
25
26
théâtre drag stand-up

Avec Chauv·e, spectacle engagé de stand-up musical, Blanket la Goulue (aka Massie Mucedda) nous invite à la·e rejoindre dans son univers. Un monde dans lequel le patriarcat est nettoyé à la soude caustique… et en chansons. Un monde où l’humour est politique… et l’autodérision une arme antifa à canons multiples. Un monde où la critique sur nos relations sait se faire douce (et un peu amère aussi) et où la violence peut être accueillie et réparée.

Massie Mucedda (aka Blanket la Goulue) manie l’irrévérence comme personne pour nous raconter des histoires en « je » et faire se rencontrer des sujets ,par principe, opposés. Et plus si affinités.

note d'intention

« Ce spectacle est parti de deux questionnements qui me tourmentaient :

– L’inclusivité est-elle inclusive ?

– Les hommes hétéros avec qui je partage une intimité sexuelle sont-ils hétéros ?

Deux interrogations qui ont peu de lien si ce n’est l’invitation à questionner le contraste et bousculer deux notions dont le sens est établi comme universel et sacré. Inclusivité (système/environnement dans lequel tout le monde est valorisé et respecté peu importe son origine, genre, capacité ou orientation) et hétérosexualité (concept qui désigne un désir sexuel entre personne du sexe opposé. Système établie comme la norme). Qui juge ce qui est inclusif ? Est-ce que juger est inclusif ? Est-ce que j’ai toujours été inclusif.ve ? Est-ce que l’inclusivité est une réponse à l’hétérosexualité ? L’homophobie est-elle une réponse à l’exclusion ? Est-ce que l’exclusion existe dans l’intime ? Est-ce que nos désirs sont le fruit de nos choix ? L’intime est-il une réponse au désir ? Mais ça veut dire quoi en fait inclusif. »

Massie Mucedda

biographie

« Artiste de cabaret et maîtresse de cérémonie sur la scène drag belge, je n’ai aucune formation artistique ; avant les faux-cils, j’étais chef·fe de cuisine.
J’ai commencé avec le drag et c’est surtout avec le collectif queer Not Allowed, que j’ai appris à performer, me maquiller, faire front, être vulnérable, m’octroyer de la valeur. Une tournée d’un an à travers les squats jusqu’aux gros lieux culturels excités par un peu de diversité dans leurs programmes, lol. C’est avec Hippocampe de mon amie Lylybeth Merle que j’ai pour la 1ère fois mis un pied (dans la porte) du monde du théâtre. ‘Ça c’est cour, ça c’est jardin. Travail ton adresse au public, ton ancrage au sol…’ Je n’ai pas compris grand-chose mais j’étais entouré·e d’une belle équipe douée de soin, qui m’a beaucoup rassuré·e. J’adore le cabaret et j’apprécie le théâtre, mais je pense que ces deux formes isolées ont une tendance à l’entre-soi, autophage. Selon moi, ces deux univers gagnent à se croiser, à apprendre l’un de l’autre et à construire ensemble pour avancer. Cette idée me motive et me porte dans mon travail. Mes créations sont poreuses, je veux y voir la proximité et l’énergie du cabaret avec le public du théâtre qui somnole, l’esthétique trash queer dans un décor chic, un discours qui gueule et grince et vient fissurer les fondations de l’institution lui offrant une nouvelle structure mutante. À côté de ça, je travaille aussi depuis 3 ans sur Playback un cabaret itinérant à la croisée des mondes, une chimère hétéro-pédé. »
Massie Mucedda

distribution et crédits

Mise en scène, écriture, jeu : Massie Mucedda
Assistanat à la mise en scène : Médéa Anselin
Création lumière : Cyriel Lucas
Régie lumière et régie générale : Cyriel Lucas en alternance avec Emil Seillan
Création sonore et régie son : Noé Berling
Costumes : Aidan Abnet et Khadija Karam
Affiche : Laetitia Bica
Assistanat à la production et aide à la communication : Sarah Kurt
Production : rêves colères et Sasha Lampole Lecat – Modul
Diffusion : Sasha Lampole Lecat – MoDul, structure pour artistes
Aides : Maison Poème (Bruxelles, Be) et Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création artistique – Service Humour

Photo : © Nour Beetch