xeno-
du 6 au 8 juin
Le festival boutures, c’est une invitation.
Une invitation à finir la saison en beauté avec d’autres cœurs, d’autres cervelles et d’autres imaginations.
Une invitation faite à un collectif.
Une invitation à ce qu’iels prennent les rênes de la programmation et à ce qu’iels envahissent le jardin balsamine de leurs herbes folles.
Une invitation à se déplacer au pluriel et à se laisser transformer les un·es, les autres.
Une invitation à braquer la lumière (solaire) sur des propositions artistiques, des démarches, des savoir-faire qui poussent dans l’ombre, depuis longtemps déjà.
Une invitation à bouturer.
Pour cette deuxième édition, c’est le collectif Xeno-, porté par Ichraf Nasri qui, viendra semer ses graines folles en jardin balsamine.
La programmation complète sera annoncée au cours du printemps 2025. Stay tuned !
Xeno- est à la fois une plateforme artistique itinérante et un laboratoire de recherche pratique sur les questions féministes intersectionnelles. Xeno- visibilise les travaux et donne à entendre les discours des artistes qui échappent à la masculinité et la blanchité hégémonique. Nous sommes né·es du constat de la sous-représentation des artistes femmes, racisées, queers et non-binaires dans les programmations artistiques. Une absence qui met en lumière la réalité des rapports de dominations genrés et raciaux. De ce fait, nous soutenons et promouvons des artistes émergent·es, nationales et internationales. Les principales modalités d’action sont la production d’événements culturels et artistiques – expositions, conférences et workshops, ainsi que la publication d’essais, de livres d’artistes et de textes littéraires. Nous privilégions des artistes qui font preuve d’engagement dans leurs démarches de création et qui remettent en question les aspects normatifs de la société. Par la création et la culture, la communauté stimule une réflexion novatrice et ouverte, un espace critique basé sur la différence et l’échange. Nous souhaitons favoriser le partage des pratiques et créer un paysage culturel diversifié à l’image de notre société contemporaine.
L’engagement de Xeno- porte sur l’art comme outil politique et social au service de la lutte intersectionnelle à partir de ces questions : Comment nourrir un nouveau paradigme artistique contemporain fondé sur des concepts de collectivité ? Comment nous situer dans une société en tant qu’artiste minorisé·es ? Xeno- a été initiée par l’artiste Ichraf Nasri avec la collaboration de l’artiste Mélanie Peduzzi à Bruxelles en 2019.