Aller au contenu

festival boutures

le sbeul

du 14 au 16 juin

23
24
festival

Le festival boutures, c’est une invitation.
Une invitation faite à un collectif.
Une invitation à ce qu’iels prennent les rênes de la programmation et à ce qu’iels envahissent le jardin balsamine de leurs herbes folles.
Une invitation à se déplacer au pluriel et à se laisser transformer les un·es, les autres.
Une invitation à braquer la lumière (solaire) sur des propositions artistiques, des démarches, des savoir-faire qui poussent dans l’ombre, depuis longtemps déjà.
Une invitation à bouturer.

Pour cette première édition, nous lançons l’invitation au collectif Le Sbeul qui, après avoir présenté sa nouvelle création Al Salem Aleykoum au Rideau de Bruxelles en septembre 2023, viendra semer en jardin balsamine pour ce premier festival boutures.

Leur programmation sera annoncée au cours du printemps 2024. Stay tuned !

le sbeul

Nous Le Sbeul,

Nous nous sommes rencontré·es lors de la création du spectacle du même nom. Nous avions, dans ce travail, fait en sorte de mettre en lumière les problématiques qui sont les nôtres.

Membres racisé·es du Sbeul

Et en faire des problématiques qui sont les nôtres

Nous qui occupons
ensemble une salle de
spectacle pendant 1h
En plus, de vouloir exprimer la question du racisme d’une façon plus proche de nous que la plupart des choses que nous avions pu voir

Beaucoup de tentatives dont
nous avons pu être témoin
nous ont violenté

Nous sommes parti·es de nos expériences multiples et en les partageant, nous avons créé un socle commun qui nous lie.
Nous n’étions d’accord sur rien – si ce n’est sur le fait d’avoir souffert de racisme – , nous ne tirions pas les mêmes conclusions, n’avions pas les mêmes avenirs en tête. Des conflits est né un collectif qui évolue encore.

Nous sommes de jeunes artistes en construction portés par un désir d’expression sur des sujets brûlants et personnels comme le racisme systémique. Nous avons choisi de nous réunir et de partir de nos expériences, de nos vécus pour proposer un art sans concession qui regarde en face les enjeux politiques de notre époque.

Nous sommes majoritairement racisé·es, nous souhaitons toutes
et tous parler avec force et dignité.

les membres du sbeul

Edson Anibal, Louise Moret, Jean-Marc Judith, Warda Rammach, Mehdi Zekhnini, Anaïs Nkoy Stinglhamber, Thibault Sforza, Mik Talib, Loïc Leroy, Jonathan Moncef Kibani Boussaleh, Naïm Belhaloumi, Alphonse Eklou, Emmanuelle Gilles-Rousseau, Aylyn Bendehina