fort réconfort
lorette moreau
reporté en 23-24
Projet saxifrage
À la Balsamine, nous pensons qu’accompagner des artistes en création c’est aussi savoir s’adapter à des projets dont les spécificités et les temporalités ne rentrent pas dans les cadres de production et de présentation habituels. Des projets semblables aux plantes saxifrages qui poussent en s’infiltrant dans les crevasses des trottoirs, en repoussant et en fissurant les pierres.
Lorette Moreau entamera cette saison un voyage avec un projet conçu tout à la fois comme une recherche, une création et un spectacle évolutif appelé à voyager de théâtre en théâtre, de jardin en jardin, pour les saisons à venir. La Balsamine sera le premier terreau du projet Fort réconfort.
Pour ce premier module, Lorette Moreau nous convie à un atelier participatif de deux jours ainsi qu’à une performance immersive, déployée sur une après-midi. Au départ d’un travail sur l’éco-anxiété, elle élabore un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.
« J’ai grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances », …
La crise climatique me met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante, je me sens seule et impuissante. L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans mon corps.
Comment reprendre des forces ? Comment retrouver le désir de se relier au monde ? Comment convoquer la joie ? » Lorette Moreau
« Je suis une travailleuse culturelle multi-casquette, engagée dans deux aventures coopératives : L’amicale et la Wander structure. Pour définir ma pratique, j’utilise volontiers le terme « theatermaker » (fabricante de spectacles, en néerlandais). Ik ben geen tweetalig mais j’ai grandi dans les années nonante à Bruxelles et je connais les prénoms de tous les enfants du roi Philippe. Outre la famille royale, je cultive quelques lubies (ou devrais-je parler d’obsessions) parmi lesquelles le MÉTA, la MÉTHODO et les MODALITÉS. Je suis porteuse de projets artistiques (Cataclop enzovoorts, ({:}), On va bâtir une île et élever des palmiers), renvoyeuse de balles sur des projets portés par d’autres artistes (Antoine Defoort et Julien Fournet entre autres), j’enseigne à ARTS2 et je facilite régulièrement des ateliers avec les outils de l’intelligence collective. » Lorette Moreau
Conception : Lorette Moreau
Collaborations protéiformes : Amel Benaissa (compositrice et accompagnatrice de chœur), Cédric Coomans (sage-femme), Céline Estenne (accompagnatrice de fouilles dramaturgiques), Greta (fougère), Noémie Touly (stagiaire renvoyeuse de balles)
Production : Célestine Dahan / L’amicale
Coproduction : La Balsamine (Bruxelles, Be)
En partenariat avec la Wander structure asbl.
Accueil en résidence et soutien : CC De Grote Post (Ostende, Be), Le Corridor (Liège, Be), La Fabrique de Théâtre (Frameries, Be), La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon, Fr), La Bellone (Bruxelles, Be), Bain Public (Saint-Nazaire, Fr)
Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, le Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse) et le Kunstenpunt (Bruxelles, Be)
Fort réconfort est soutenu par le réseau R.O.M (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.
Fort réconfort is supported by the network R.O.M (Residencies On the Move) in the framework of the program Creative Europe of European Union.