hardcore

alban ovanessian

du 23 au 27 septembre à 20h00

25
26
création danse performance

HARDCORE, nouvelle création d’Alban Ovanessian, aspire à une utopie queer. Une utopie corporelle post-émancipation. Une utopie dans laquelle les corps sont enfin libérés, affirmés. Des corps résilients et héroïsés qui sont, déjà, au-delà de la marginalisation. Des corps futurs. Des corps présents.

La scène, transformée en arène interactive, devient l’espace d’expression des 4 performeur·euses – Bissi Adeye, Aaa Biczysko, Elsa Tagawa, Arno Verbruggen – qui se déploient dans des constellations d’identités et d’expériences.
Dans une esthétique où se côtoient le softcore et le hardcore et au travers d’une partition de mouvements ancrés dans l’effort, la répétition et l’endurance, i·els explorent leurs intimités et leurs nouvelles capacités à rentrer en relation.

Apologie de la diversité corporelle et identitaire, HARDCORE nous projette individuellement et collectivement dans des futurs, dans nos présents, et nous invite à nous questionner : notre société est-elle au cœur de sa déconstruction ou bien, d’ores et déjà, en train de renaître de ses cendres ?

note d'intention

La démarche performative et chorégraphique de HARDCORE s’inscrit dans une investigation du corps comme espace d’autonomie, d’indépendance et de célébration identitaire.

S’attachant à une conceptualisation queer de la physicalité, où l’endurance, la répétition dessinent une poétique du dépassement.

HARDCORE engage une relecture critique des identités queer, non plus à travers une posture de simple défiance, mais à partir d’un paradoxe fondamental : être véritablement libre implique de s’écarter de toute lutte.

Il s’agit dès lors de déplacer les régimes de visibilité queer en réactivant des figures de puissance, de survivant·es et de résilience. Là où une part importante et nécessaire de l’art queer demeure arrimée à la mémoire des violences structurelles,

HARDCORE propose une narration alternative qui érige la communauté queer en collectif héroïque, survivant et créateur d’expériences performatives émancipatrices et puissantes.

Investissant l’espace scénique, les performeur·euses activent les agencements spatiaux – impasses, confrontations frontales, circulations labyrinthiques – pour nourrir une dramaturgie du conflit entre intériorité et spectaculaire.

Dans cette friction constante entre esthétiques hardcore et softcore, le corps performatif, politique, culturel, subversif, scénographique, s’articule autour de modes de visibilité, d’exposition et de production affranchis des récits dominants

biographie

« Je m’appelle Alban Ovanessian et suis danseur, performeur et chorégraphe queer franco-arménien. Originaire de Nîmes, j’ai amorcé mon parcours artistique dès l’adolescence, en m’immergeant sur des plateaux de tournage, avant de travailler en tant qu’assistant pour la rédactrice en chef du magazine DOUBLE, où j’ai eu l’occasion de collaborer, entre autres, avec la maison CHANEL.
Ces premières expériences ont éveillé en moi un questionnement sur les modes de représentation du corps, que j’ai abordé d’abord par le prisme de l’intime et de l’expressionnisme avant de ressentir le besoin de considérer le corps comme un véritable objet d’étude.
Ma formation en danse contemporaine a commencé au Studio Harmonic et s’est poursuivie à l’institut P.A.R.T.S. à Bruxelles où j’ai développé un travail personnel autour de l’écriture performative.
J’ai ensuite intégré la compagnie Norrdans, basée à Härnösand en Suède, pour deux saisons, où j’ai collaboré avec Nicole Beutler, Martin Forsberg, Ludvig Dae, Ioannis Mandafounis et Stina Nyberg. J’y ai également été invité à créer deux projets chorégraphiques : in.through.WATER, une pièce de groupe, et rosa.svart.station, un duo co-signé avec Rebecka Berchtold.
Depuis, je poursuis un travail freelance en tant qu’interprète et collaborateur artistique, au croisement de la scène contemporaine, de la performance et des arts visuels, notamment aux côtés d’El Conde de Torrefiel, Maxime Dreesen, Ariadna Girones, Arno Verbruggen, Billy Morgan, Malika Ali et Ugo Woatzi.
En parallèle, je développe mes propres recherches artistiques, parmi lesquelles X.DATES, présenté en 2025 à la Balsamine (Bruxelles), et GRIEFhub, commandé par le festival In the Mountains (Berlin) et accueilli en développement à la Fondation Boghossian (Bruxelles). »
Alban Ovanessian

distribution et crédits

Concept – chorégraphie : Alban Ovanessian
Dramaturgie : Aaa Biczysko
Performance : Bissi Adeye, Aaa Biczysko, Elsa Tagawa, Arno Verbruggen
Composition musicale : Lulu Muñoz
Recherche musicale : Baptiste Cazaux, Lisa Laurent
Scénographie : Anthony Teng Wen Chang
Costume : Rémi Vergnanini
Création lumière et coordination technique : Thibault Rottiers
Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be)
Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), Garage 29 (Bruxelles,Be), La Coop asbl et Shelter Prod
Accueil en résidence : DANS’ HARMONIE (Bruxelles, Be), P.A.R.T.S Summer Residencies, La Ménagerie de verre (Paris, Fr) dans le cadre du programme StudioLab
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Service de la Danse,ING et Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

Photo : © Nour Beetch