jardinières* #10
aldessa georgiana lincan
aline nyirahumure
julia hernandez
le 13 novembre à 13h30
Pour la quatrième saison consécutive, les Jardinières* étendent et entremêlent leurs racines et leurs histoires en devenir.
Composés en deux temps (une rencontre publique entre deux fem·mes suivi d’un spectacle lui aussi porté par une fem.me), les Jardinières* c’est l’occasion de partager tous·tes ensemble des histoires, des expériences et des imaginations au féminin*.
Après Bwanga Pilipili, Nadia De Dyn, Léa Rivière, Lylybeth Merle, Lisette Lombé, Stéphanie Auberville, Marthe Degaille, Laurène Marx, Soa Ratsifandrihana, Samira Hmouda, Hakima Elbouri, Lila Magnin, Ophélie Mac, Gia Abrassart, Aline la Sardine, Casta, Judith Gaillard Hwang, Hélène Pirenne, Z&T, Sakina M. Ghani, Stephania Bošnjak, Lina et Sarah Baraka, Raïssa Yowali, Milady Renoir, Juliette Léonard, Corinne Maus, Caroline Roche… 9 autres fem·mes* viendront rejoindre la Gang des Jardinières* et elles seront dévoilées au fur et à mesure de la saison . Stay tuned!
Enfin, nouveauté de la saison, les Jardinières* auront lieu en journée, histoire d’accueillir cell·eux qui ne peuvent pas être avec nous en soirée et nous vous proposerons une restauration chaleureuse et gourmande.
Pour cette 10ème édition, nous recevrons Aldessa Georgiana Lincan , militante féministe queer rom et cofondatrice et directrice de la Romnja Feminist Library – l’intervieweuse et Aline Nyirahumure, active dans le secteur socioculturel depuis 15 ans et directrice générale de l’Internationaal Comité vzw (IC), une fédération qui soutient et rassemble les associations de migrants et interculturelles à travers la Flandre et Bruxelles – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Super Cigale de Julia Fernandez
12h : Accueil gourmand – Autour de délicieuses soupes préparées par Kadia Doumbouya.
13h30 : discussion entre Aldessa Georgiana Lincan et Aline Nyirahumure
(en anglais, avec traduction simultanée en français)
14h30 : pause sucrée
15h : Super Cigale de Julia Hernandez
Pour l’occasion, nous accueillerons en cuisine Kadia Doumbouya
* s’identifiant en tant que fem·me/jardinière
Jardinières* est soutenue par la COCOF.
Aldessa Georgiana Lincan est une militante féministe queer rom originaire de Roumanie. Elle est cofondatrice et directrice de la Romnja Feminist Library, une plateforme transnationale dirigée par des femmes queer roms qui se consacre à la promotion de la production de connaissances des femmes roms et à la construction d’une solidarité transfrontalière. Elle est titulaire d’un master en politique, genre et minorités, avec une thèse consacrée à l’organisation communautaire des femmes roms en Roumanie. Depuis plus de 12 ans, Aldessa travaille dans le domaine de l’organisation communautaire, de la défense des droits, de la recherche et des politiques avec et pour les femmes, les personnes queer et les jeunes roms, en Roumanie et au niveau européen, en concentrant ses efforts sur une approche féministe intersectionnelle et décoloniale de la justice systémique.
Aline Nyirahumure, née au Rwanda et élevée en Belgique depuis l’âge de dix ans, est active dans le secteur socioculturel depuis plus de quinze ans. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes, dont plus de douze ans à des fonctions de direction.
Pendant six ans, Aline a été directrice de Kuumba vzw – la Maison flamande-africaine, d’abord à Ixelles et maintenant à Anderlecht. Sous sa direction, Kuumba est devenue une organisation culturelle dynamique et un lieu de rencontre où des personnes d’horizons différents se réunissent autour de l’art, de la langue et du développement communautaire. Elle a élargi le réseau de l’organisation, renforcé son équipe, obtenu de nouvelles infrastructures et donné une plus grande visibilité aux voix et à la créativité de la diaspora africaine en Flandre. Kuumba continue de jouer un rôle essentiel en tant que pont entre les cultures flamande et africaine, en favorisant le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.
Depuis le 1er septembre, Aline relève un nouveau défi en tant que directrice générale de l’Internationaal Comité vzw (IC), une fédération qui soutient et rassemble les associations de migrants et interculturelles à travers la Flandre et Bruxelles. À ce titre, elle se concentre sur l’autonomisation, la participation et la représentation des diverses communautés au sein de la société.
Aline est une travailleuse sociale et une leader culturelle dévouée qui croit profondément au pouvoir des liens, de l’inclusion et de la créativité partagée. Son travail reflète son engagement de longue date à établir des ponts, non seulement entre les cultures, mais aussi entre les générations, les idées et les perspectives.
Ça fait quoi d’avoir envie de mourir ?
Est-ce que j’ai le droit ?
Et qui va me donner l’autorisation ?
Comment on fait pour s’acheter un cercueil quand on est pauvre ?
C’est quoi la bipolarité ?
C’est quoi les forces de l’ordre ?
C’est quoi l’ordre ?
Et pourquoi par la force ?
C’est quoi une Super Cigale ?
Est-ce que ma mère est une Super Cigale ?
Comment tu veux conduire une voiture quand tes pensées sont en excès de vitesse et vont plus vite que toi sur l’autoroute ?
Super Cigale est un stand up hors norme qui bousille le système
Il est hors de question de mourir seul⸱e et sous Alprazolam, Citalopram ou Lectopam
On va parodier les pubs qui nous incitent à faire mieux tous⸱tes seul⸱es et au plus vite et réfléchir ensemble à comment se soutenir dans ce moment intime et effrayant qu’est la mort.
Comédien⸱ne, metteur⸱e en scène : Julia Hernandez
Regard à la mise en scène : Laura Moreno
Créateur⸱rice sonore : Selma Raphard-Ayadi
Régie son : Barbara Juniot
Regard extérieur : Fanny Gelas-Mignon
Avec le soutien de : Emmanuel Hernandez
Soutiens : La Balsamine, La Villa Culture, Centre Culturel Bruegel, Le Cocq’Arts Festival, Le Crazy Circle, La Vieille Chéchette, Le Boom Café, La Maison Poème, Le Centre Culturel de Chênée, Le Centre des Arts Scéniques, Le Vaisseau Mère
Pour cet événement , nous aurons la joie d’accueillir Kadia Doumbouya en cuisine.
Voici quelques mots sur sa démarche « Utiliser la nourriture comme médium me permet de reconnecter le quotidien au sacré. Cuisiner évoque des souvenirs, des émotions et des gestes ancestraux. À travers cela, je partage une forme d’intimité collective. Ce n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de présence, d’attention et de transmission. Je souhaite créer un espace où l’hospitalité devient un langage artistique, où un repas partagé peut porter à la fois un héritage et une ouverture vers de nouvelles possibilités. »