sakina m. ghani et stephania bošnjak okhty du collectif mues
4 octobre à 19h00
Pour la troisième saison consécutive les soirées Jardinières* viennent étendre et entremêler leurs racines et leurs histoires en devenir.
Après Bwanga Pilipili, Nadia de Dyn, Léa Rivière, Lylybeth Merle, Lisette Lombé, Stéphanie Auberville, Marthe Degaille, Laurène Marx, Soa Ratsifandrihana, Samira Hmouda, Hakima Elbouri, Lila Magnin, Ophélie Mac, Gia Abrassart, Aline la Sardine, Casta, Judith Gaillard Hwang, Hélène Pirenne et Z&T, 9 autres fem·mes* viendront rejoindre la Gang des Jardinières* cette saison et partager avec vous, leurs histoires, leurs expériences, leurs imaginations et leurs intimités lors de trois nouvelles soirées pensées comme des moments susceptibles de créer des archives et des mémoires vives, sécantes et plurielles. De rendre compte de passés, de présents et de futurs botaniques.
Pour cette 7ème édition, nous recevrons Sakina Ghani, militante pour plus de justice sociale en Belgique et au niveau européen et fondatrice, entre autre, de l’espace digital bienveillant ReSisters – l’intervieweuse et Stephania Bošnjak, productrice média métissée entre l’Est et l’Ouest, militante et membre de la communauté rom – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Okhty de Lina et Sarah Baraka (Collectif MUES).
19h : discussion entre Sakina M. Ghani et Stephania Bošnjak
20h30 : Okhty de Lina et Sarah Baraka | Collectif MUES
* s’identifiant en tant que fem·me/jardinière.
Jardinières* est soutenu par la COCOF.
Sakina M. Ghani, est engagée depuis une quinzaine d’années aux côtés d’organisations militant pour plus de justice sociale en Belgique et au niveau européen. Elle a collaboré à deux ouvrages collectifs sur la question du genre et des féminismes de personnes minorisées.
En 2017 elle fonde ReSisters une communauté digitale pour les femmes et personnes non binaires racisée·x·s qui organise des espaces bienveillants afin de s’exprimer librement sur des questions politiques liées à l’identité et la colonialité.
Actuellement, elle réalise le documentaire « Les Grandes Remplaçantes ? » dont l’ambition est de porter à l’écran les combats de personnes qui se construisent malgré des obstacles structurels mais également de rendre leurs connaissances, stratégies et mobilisations accessibles à tous les publics, et aux personnes concernées en particulier.
« Productrice média métissée entre l’Est et l’Ouest, je suis militante et membre de la communauté rom. J’ai mis en place les podcasts Héritages et Amaro Voices, ainsi qu’une exposition immersive et d’autres projets médias qui reposent sur l’oralité, visant à se réapproprier nos récits, c’est-à-dire ceux des personnes souvent silencisées ou mises en marge. Une partie de mon travail repose sur la transmission culturelle et la création d’une représentation plus inclusive. »
Stephania Bošnjak
Okhty
Lina et Sarah Baraka | Collectif MUES
Un drapeau qui sert d’écran de projection à des vidéos d’archives familiales, des noyaux, la voix de leur mère, dans Okhty (« ma soeur » en arabe), Lina et Sarah se retrouvent sur scène pour mettre en commun les souvenirs qui permettent de renouer avec leurs origines algériennes, entre deux cultures et deux territoires : le Bassin Minier du Pas-de-Calais où iels sont né·e·s et ont grandi, et l’Algérie de leurs racines où leur père est enterré. Il est question de retracer le fil d’une histoire faite de silences, d’une langue qu’on ne parle plus pour raconter ce qui est nécessaire à se comprendre soi : c’est quoi être Arabe en France.
Conception et interprétation : Lina et Sarah Baraka
Réalisation du drapeau : Léa Brami
Création sonore : Koji
Création lumière : Selma Yaker et Lolo Craft Cros
Création vidéo : Lina Baraka
Régie lumière et vidéo : Selma Yaker et Lolo Craft Cros
Régie son : Lisa Castaignède-Pinaut
Conseils artistiques : Guy Alloucherie et Fatima Boughriet
Regards : Yasmine Yahiatène, Chams Leï*la Barkaoui, Léa Anaïs Machado
Voix off : Fatima Boughriet, Lina et Sarah Baraka
Production : Collectif MUES. Co-productions : Le Vivat, Culture Commune. Avec le soutien de Chez Djouheur, Théâtre Massenet, Les Piñatas, Littérature, etc., La Ferme d’en Haut, Ronny Coutteure, Xeno-, Passa Porta, Wolubilis, Le Boson, Eeeeh, Maison Poème, Département du Pas-de-Calais, DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Parcours Pluriels – Filage.