raïssa yowali et milady renoir ourlet invisiblede frenesí cie
17 janvier à 19h00
Pour la troisième saison consécutive les soirées Jardinières* viennent étendre et entremêler leurs racines et leurs histoires en devenir.
Après Bwanga Pilipili, Nadia de Dyn, Léa Rivière, Lylybeth Merle, Lisette Lombé, Stéphanie Auberville, Marthe Degaille, Laurène Marx, Soa Ratsifandrihana, Samira Hmouda, Hakima Elbouri, Lila Magnin, Ophélie Mac, Gia Abrassart, Aline la Sardine, Casta, Judith Gaillard Hwang, Hélène Pirenne et Z&T, 9 autres fem·mes* viendront rejoindre la Gang des Jardinières* cette saison et partager avec vous, leurs histoires, leurs expériences, leurs imaginations et leurs intimités lors de trois nouvelles soirées pensées comme des moments susceptibles de créer des archives et des mémoires vives, sécantes et plurielles. De rendre compte de passés, de présents et de futurs botaniques.
Pour cette 8ème édition, nous recevrons Raïssa Yowali poétesse, et ponctuellement interprète, dramaturge et journaliste culturelle – l’intervieweuse et Milady Renoir, animatrice, formatrice d’ateliers d’écriture, coordinatrice d’asbl, performeuse et poétesse – l’interviewée. Leur rencontre sera suivie du spectacle Ourlet invisible de Frenesí Cie
19h : discussion entre Raïssa Yowali et Milady Renoir
20h30 : Ourlet invisible de Frenesí Cie – étape de travail
* s’identifiant en tant que fem·me/jardinière.
Jardinières* est soutenu par la COCOF.
« Je m’appelle Raïssa Yowali. Je suis née de parents congolais et je vis à Bruxelles depuis
toujours. Je suis poétesse (D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au
masculin pour embrasser les filles, entre-autres) et ponctuellement tour à tour interprète, jeune dramaturge (pour plusieurs projets) et journaliste culture (je collabore avec différents médias vraiment géniaux). Touche-à-tout en sommes, enfin à tout ce qui répond à une curiosité boulimique et sincère de découvrir les autres et leur rapport au monde. Je suis aussi gourmande (de bonne bouffe!) et incorrigible retardataire. »
Raïssa Yowali
Enchevêtrée de poésie, de récits de comptoir, de politique et d’intimes, Milady Renoir anime depuis 21 ans des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers; rédige des sommaires, des glossaires; mène des revues, des formations sur des sujets sensibles et mobiles; chronique à la radio; s’auto-détermine obstinée et rabat-joie; milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique et contre les impérialismes; décompte quelques recueils (aux éditions Maelström) et poèmes recueillis ailleurs; cumule quelques blogs, quelques expositions photos, quelques performances, quelques tatouages, quelques troubles et couples, quelque enfant, quelques alliances, moult doutes.
plus d’infos sur : miladyrenoir.org/
Ourlet invisible
Frenesí Cie
Étape de travail
Ourlet invisible est un spectacle de théâtre visuel, marionnettes et objets pour public intergénérationnel à partir de 7 ans.
Un « solo » d’auto-fiction où le personnage principal plonge dans l’ancienne maison familiale. Tout son passé s’éveille, les morts prennent vie, l’espace est rempli de mystère, d’allégories et d’apparitions.
Le personnage retrouve son enfance naïve, amusante, révélatrice. Le thème principal est le deuil de cell.eux qui sont parti·es et de ce que nous étions.
Une invitation à se demander où placer les souvenirs douloureux et ce que nous oublions quand nous grandissons.
Un voyage vers la tendresse à travers de la mémoire des objets et leur voix silencieuse capable de nous transporter dans le temps et l’espace.
Mamie disait que lorsqu’une étoile s’éteint,
sa lumière reste vivante pendant des siècles.
Comme quand un être cher s’en va.
Une histoire magique et émouvante. Une pièce dramatique tendre et comique en même temps, dynamique, insolite, hallucinatoire.
Mise en scène et dramaturgie : Sara Martínez Cabello
Écriture plateau : Naï Calles et Sara Martinez Cabello
Idée originale : Naï Calles
Accompagnement à la recherche : Ivana Antonica
Dessin éclairage : Katia Moretti
Marionnette/ Construction : Naï Calles
Peinture : Ivana Antonica
Traduction Scénario : Bleux Mésanges
Technique vocale : Bleux Mésanges
Régie : Maeks Malonne
Production exécutive accompagnée par:
en Espagne; Victoria Kersul
en Belgique; ILES ASBL – Flora Chassang-Simonpoli, Gautier Glissen et France Morin.
Avec le soutien de : FMCV-Fundación Municipal de Cultura de Valladolid (ES) LAVA,Valladolid (ES), La Balsamine (BE), CCBW-Centre Culturel Brabant Wallon (BE), Escale du Nord, Centre Culturel d’Anderlecht (BE), Centre Culturel de Jette (BE), Centro del Títere de Alcorcón, Madrid (ES), Suitcase-Artist projet-ILES ASBL (BE), Casa taller de marionetas Pepe Otal, Barcelone (ES), Collectif 1984 (BE), Naast Monique (BE), Crashtest cabaret (BE), Wallonie Bruxelles International