kuroko
ikue nakagawa
Le 19 mars à 14h00 et le 20 mars à 20h00
En japonais < kuroko ni tessuru > signifie : travailler pour quelqu’un, arranger ses affaires, régler ses problèmes, sans qu’on le sache, en restant toujours derrière.
Les Kurokos sont aussi, dans le théâtre Kabuki, des « personnages » entièrement vêtus de noir et sans visage, qui ont essentiellement des rôles d’assistant·es ou de marionnettistes.
Kuroko n’est donc jamais au centre de l’histoire. Toujours au service de.
Pour sa nouvelle création, la chorégraphe Ikue Nakagawa décide de changer de focale et de mettre en lumière ces ombres de nous-même. Ces multiples facettes qui nous composent. Celles que nous aimons à donner à voir socialement mais aussi celles que nous cachons aux autres et parfois à nous-même. Un spectacle où les seconds rôles, qu’ils soient séduisants ou pas, prennent le devant de la scène et se placent, pour une fois, au centre de l’histoire. Un juste retour des choses pour ces « nous » qui nous accompagnent sans jamais nous abandonner.
Lorsque nous sommes avec les autres, nous éprouvons une large gamme d’émotions, dont beaucoup sont gommées par le moi afin de préserver l’image que les autres ont de moi.
Nous traitons beaucoup de nos propres émotions comme si elles n’existaient pas afin de rencontrer les autres, d’en être accepté, d’établir notre statut social, de nous faire une place dans la communauté. Ces efforts pour entrer en contact avec les autres se déroulent dans des endroits cachés et les autres ne le savent pas.
Dans ce travail, je veux montrer les efforts que nous faisons pour être ici en faisant remonter à la surface les luttes, les peurs, les angoisses, les attentes et l’excitation qui se produisent dans nos vies personnelles et que nous ne montrons généralement pas aux autres. J’espère qu’en reconnaissant nos propres efforts, nous pourrons vivre un peu plus en contact avec nous-mêmes.
Dans cette pièce, il n’y a qu’une seule danseuse, mais on sent la présence de deux. Il s’agit de la danseuse et de KUROKO. L’une est moi, l’autre est KUROKO. ※KUROKO: Dans le théâtre KABUKI il est entièrement vêtus de noir et sans visage, ces « personnages » ont essentiellement des rôles d’assistants ou de marionnettistes. Moi : qui suis là sur la scène. KUROKO : Comme une ombre, toujours avec moi mais dont la présence n’est pas reconnue. Mon plus grand supporter. Mon témoin.
Nous avons plusieurs « moi » dans notre vie quotidienne. J’utilise plusieurs visages dans ma vie. Je sélectionne un de ces visages selon l’occasion, un peu comme dans un jeu de cartes. Mais le « moi » en relation avec le monde n’est qu’une petite partie de ce que je suis. Les attitudes et les sentiments que j’exprime aux autres cachent de nombreuses couches de sentiments et de pensées.
Je ne crois pas saisir et comprendre pleinement la grande variété de personnages qui m’habitent. Certains d’entre eux peuvent être cachés par la peur ou ignorés délibérément. Plus j’essaie d’aller au fond de moi-même, moins je suis sûre de ma propre forme. Je suis à une étape de ma vie où je commence accepter de regarder ces couches, de les accepter même s’il y a des choses que je trouve horribles. Je ne suis pas un personnage fixe, mais une collection de nombreux personnages.
Je crois que j’ai, comme tout le monde d’ailleurs, un KUROKO à l’intérieur de moi – Ils sont « là sans être là ».
En japonais < kuroko ni tessuru > signifie “travailler pour quelqu’un, arranger ses affaires, régler ses problèmes, sans qu’on le sache, en restant toujours derrière.” C’est une attitude qui n’attend aucune récompense. Normalement le KUROKO n’est pas le centre de l’histoire. Il est au service d’un autre.
Je m’engage sur la dimension raisonnée et écoresponsable dans la construction du décor et les transports de la tournée. C’est très important pour moi.
Moi et KUROKO sont faits de matières différentes, comme l’enveloppe extérieure et les membranes internes d’une personne, comme la lumière et l’ombre, les pensées et les sentiments, la raison et l’émotion.
Dans cette pièce, mes efforts et les peurs cachés pour être ici sont dévoilés par l’apparition de KUROKO. Je voudrais montrer la relation de Moi et KUROKO à quel point nous sommes violentes avec nous-mêmes, à quel point nous travaillons dur pour être là, à quel point KUROKO ne m’a jamais abandonnée.
« Je suis née au Japon et je suis venue en Europe pour être danseuse professionnelle. Après une dizaine d’années en tant qu’interprète, j’ai commencé mon travail de chorégraphe basé sur mes dessins, que j’utilise comme un moyen de se regarder, de se parler et de se comprendre au quotidien. Je dessine ce que je ressens dans ma vie en tant qu’individu, mère, épouse et femme.
Je pense à la chorégraphie lorsque j’ai envie de partager avec le public ce que je ressens avec ces dessins, que nous traduisons avec les collaborateur·ices en langage scénique.
J’ai créé deux solos avec des marionnettes à taille humaine qui dialoguent avec le corps de la chorégraphie : en 2021 NAKAMI au Teatro Pradillo à Madrid puis TAMANEGI aux Brigittines à Bruxelles en 2022 qui a remporté le prix de la Grande scène en 2023. »
Ikue Nakagawa
Conception et interprétation : Ikue Nakagawa
Lumière : Matthieu Vergez et Ryoya Fudetani
Régie lumière : Lucas Baccini
Scénographie : Camille Panza et Léonard Cornevin
Composition musicale : Patrick Belmont
Collaboration artistique & regards extérieurs : Lorenzo De Angelis, Salomé Genès, Taka Shamoto
Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be)
Production exécutive et diffusion : Météores / Charlotte Giteau (administration et production) / Anaïs Guilleminot (diffusion et production)
Remerciements : 1x2x3 asbl, Yumi Funaya, Yuika Koizumi, Arnaud Timmermans, Moë Nakagawa De Angelis, Aki Nakagawa De Angelis
Coproduction : Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Be), Cndc Angers (Fr), la Balsamine (Bruxelles, Be), Atelier de Paris / CDCN (Fr), La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie (Fr), La Coop asbl et Shelter Prod
Soutien : AD Lib’s Residencies (Bruxelles, Be), Le Bamp (Bruxelles, Be), La Bellone (Bruxelles, Be), Centre Wallonie-Bruxelles Paris (Fr), Materias Diversos (Minde, Pt), Montpellier Danse (Fr) dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, BNP Paribas, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Service de la Danse, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Accompagnée par : Grand Studio (Bruxelles, Be)
Photo : © Nour Beetch