le chemin se fait en marchant

areti chourdaki

du 10 au 14 mars à 19h30

une coprésentation charleroi danse - la balsamine
25
26
création danse

Possibilité de réserver un pass pour voir deux spectacle dans la soirée : Le chemin se fait en marchant et FUCK ME BLIND 

Réserver ici pour voir uniquement le chemin se fait en marchant 

Le chemin se fait en marchant, première création de la chorégraphe Areti Chourdaki, est une proposition de prendre le temps. De ralentir.

Au travers de pratiques liées à la fois à la chorégraphie et à l’artisanat (tricot, perles, couture), Areti Chourdaki nous invite à observer le processus créatif du spectacle en cours. Sous nos yeux, elle met en lumière le chemin, le travail, le temps que ça prend de créer une œuvre, de la transformer et même d’aller plus loin en se laissant la liberté de défaire, de détruire, de laisser s’effondrer ce qui vient d’être créé… et de recommencer.

Un spectacle live où le temps est rituel, la patience mécanique, l’espace fragile et le corps à l’ouvrage.

note d'intention

« Avec Le chemin se fait en marchant je propose une exploration réflexive menant l’artisanat à être repensé comme métaphore d’une résistance face à l’accélération contemporaine. Cette quête célèbre la richesse du détail, des imperfections, et du processus créatif, tout en questionnant les limites des routines et des systèmes.

Mon objectif est de susciter une prise de conscience sur notre manière de vivre, en réveillant une sensibilité parfois oubliée. Le chemin se fait en marchant invite à réfléchir sur la mécanisation du quotidien, l’uniformisation du vivant et la richesse des diversités — qu’elles soient culturelles, émotionnelles ou personnelles. Il propose également un retour à notre « enfant intérieur », ce lien essentiel avec l’imaginaire et le rapport au corps.

C’est une invitation à habiter le temps différemment, à savourer une lenteur précieuse et inattendue. Ce temps long permet de voir les choses se fabriquer sous nos yeux, dans leur fragilité et leur transformation : un objet qui prend forme, un geste qui se répète, s’effondre ou évolue.

Cette temporalité mêle rituel et mécanique. Elle est à la fois patiente et répétitive, mais aussi obsédante, presque hypnotique, troublant nos perceptions. L’espace scénique devient un écosystème étrange. Un lieu où routine et quotidien se croisent avec l’inattendu, où l’équilibre entre création et aliénation est sans cesse interrogé.»

Areti Chourdaki

biographie

« Originaire de Chypre, j’arrive au CNDC d’Angers en 2017 avant de m’installer à Bruxelles en 2020. L’année suivante, je crée E|C|H|G|O, une situation chorégraphique de 3 heures, présentée lors du 18éme Festival de danse d’été de Nea Kinisi. La même année, j’intègre le master Danse et Pratiques Chorégraphiques à Charleroi Danse, l’INSAS et La Cambre à Bruxelles, où j’explore le corps comme archive de la systématique. Mon travail chorégraphique s’articule autour de l’exploration des limites du corps humain et en particulier de l’endurance. J’expérimente la répétition comme un processus à la fois physique et perceptif, un jeu avec les limites, celles de mon corps, de son ennui et son épuisement, celles du regard et de l’attention qui s’effacent et se fatiguent.

Le tricot est un médium central dans ma pratique : un mode de création où la répétition devient structurelle. Dans mes performances, mes créations, faites main, sont utilisées comme costumes et outils scénographiques, prolongeant ainsi le dialogue entre le corps et la matière.

En parallèle de mon travail de création, j’interprète les sculptures performatives d’Yvan Clédat et Coco Petitpierre (Funny Game), je bouge aux pas d’une danse pour la fin du monde de Diamanto Hatzizaharia – a dance for the end of the world – et je participe au jeu de société performatif The future is dark which is the best thing a future can be de Petros Konnaris et Rodia Vomvolou. »

Areti Chourdaki

distribution et crédits

Création et interprétation : Areti Chourdaki
Assistanat chorégraphique : Geva Seibert
Création sonore : Luc Bersier
Enregistrement sonore : Noam Rzewski
Conception lumière : Charlotte Muller
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Fabrication scénographique : Areti Chourdaki
Scénographie : Elfie Poiré
Assistanat scénographique : Manon Gondek
Création costume : Paul Malle
Présentation : Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), la Balsamine (Bruxelles, Be)
Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), CCN de Grenoble (Fr)
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service générale de la création artistique – Service de la Danse
Bourses de recherche : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Service de la Danse, Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles
Soutien : Garage 29 (Bruxelles, Be), PACO – pôle d’accompagnement collaboratif et ouvert – Entropie Production (Bruxelles, Be), La Vallée (Bruxelles, Be), Galerie Far West – Lebeau & associés (Penmarch, Fr)

Photo : © Nour Beetch