next opera days
mary de clara olivares
les 17 et 18 novembre à 20h00
L’opéra est un des champs d’expression qui s’est le plus métamorphosé ces dernières années, attirant des compositeur·ices en quête de nouveaux langages, tant musicaux que scéniques. En observateur de ces mutations, Ars Musica laisse la part belle, cette saison, à la création opératique loin des clichés habituels, avec un événement baptisé Next Opera Days. La programmation de ce nouveau rendez-vous, qui s’installe en biennal les années impaires, explore des facettes nouvelles de cette discipline, qui cultive avec brio la rencontre avec les autres arts, offrant de nouvelles expériences d’écoute et de découvertes, bousculant nos sens et nos aprioris.
Pour cette première édition du festival Next Opera Days, la Balsamine accueille l’opéra de chambre Mary de Clara Olivares.
Mary est un opéra de chambre, un biopic inspiré de Mary Shelley. Femme savante de lettres et de sciences, Mary Shelley a vécu dans l’Angleterre du début du XIXème siècle. Ses idées politiques, héritées de son père le philosophe William Godwin et de sa mère, l’écrivaine aux idéaux féministes Mary Wollstonecraft, sa liberté d’esprit et sa vie faite de voyages en Europe font figure d’exception. Nombreux·euses sont cell·eux qui réprouvent alors le mode de vie du couple qu’elle forme avec le poète Percy Bysshe Shelley.
À travers un opéra intimiste faisant appel aux nouvelles technologies musicales et aux marionnettes, ainsi qu’à ses propres traces écrites et celles de son entourage, Clara Olivares offre un regard sur Mary, notamment à travers l’axe extrêmement contemporain de la transmission de la mort et de la vie, qui inonde son œuvre et son existence.
Compositrice : Clara Olivares
Soprano : Romane Cabaret
Metteur en scène : Thomas Delord
Sax : Nele Tiebaut
Clarinette : Jean-Marc Fessard
Violoncelle : Eugénie Defraigne
Violon : George Van Dam
Chef d’orchestre : Bart Van Beneden
Coproduction : Ars Musica (Bruxelles, Be) et la Balsamine (Bruxelles, Be)