ars musica
lost & found de guillaume sørensen et zoé meunier
les 28 et 29 novembre à 20h00
L’opéra est un des champs d’expression qui s’est le plus métamorphosé ces dernières années, attirant des compositeur·ices en quête de nouveaux langages, tant musicaux que scéniques. En observateur de ces mutations, Ars Musica laisse la part belle, cette saison, à la création opératique loin des clichés habituels, avec un événement baptisé Next Opera Days. La programmation de ce nouveau rendez-vous, qui s’installe en biennal les années impaires, explore des facettes nouvelles de cette discipline, qui cultive avec brio la rencontre avec les autres arts, offrant de nouvelles expériences d’écoute et de découvertes, bousculant nos sens et nos aprioris.
Pour cette deuxième édition du festival Next Opera Days, la Balsamine accueille l’opéra de chambre Lost & Found de Guillaume Sørensen et Zoé Meunier.
Que diront nos objets de nous lorsque nous ne serons plus là ? Lost & Found raconte a posteriori et en musique la vie d’une femme décédée à la cinquantaine. Mona était ornithologue ; c’est son perroquet gris qui, par l’entremise des objets qu’elle a laissés, retrace les épisodes marquants de sa vie et en lève le voile pas à pas. Mais le perroquet n’est ni fiable ni efficace ; alors, les objets abordés prennent possession de la scène et révèlent l’histoire de façon plus sensible et inattendue. Et l’on croisera la route d’enjeux tels que la place des femmes dans le monde académique ou notre rapport à l’animal et à la mort…
Conçu par Guillaume Sørensen (écrivain) et Zoé Meunier (marionnettiste), cet opéra de chambre intègre des objets perdus et retrouvés dans un cheminement d’oubli et de mémoire, et ces objets qui structurent la narration se mêlent aussi à la création subtile et frémissante de la compositrice Fanny Libert.
Ensemble Vasistas
Musique (commande d’oeuvre Ars Musica) : Fanny Libert
Texte : Guillaume Sorensen
Chant : Zoé Rialan
Mationnettes : Zoé Meunier
Mise en scène / Scénographie : Noam de Crombrugghe
Costumes : Judith Van Parys
Création décors : Maëlle Berthomieu
Technique lumière : Judith Gaillard