Aller au contenu

s.a.m.e. festival !

à propos d'artaud (et autres interviews télévisées) - la troupe du possible

11 mars à 20h

22
23

Pendant le mois de mars, Schaerbeek va vivre au rythme de la deuxième édition du S.A.M.E. Festival ! Ces deux Semaines d’Actions et de Mobilisations pour l’Égalité (S.A.M.E.) visent à établir un rendez-vous annuel sur le territoire schaerbeekois. Celui-ci mettra en avant les actions de terrain luttant contre les discriminations autour de quatre grands axes : celles basées sur le genre, le racisme et la xénophobie, l’homophobie et la transphobie, ainsi que sur un handicap.

Pour cette édition, la Balsamine accueillera le spectacle à propos d’Artaud (et autres interviews télévisées) de la compagnie La Troupe du Possible, le 11 mars à 20h.
Programme complet du festival sur : www.1030.be/same

à propos d'artaud ( et autres interviews télévisées)- la troupe du possible

Toujours construite à partir du vivant et des expériences scéniques nouvelles inspirées de la grande diversité des membres de la Troupe du Possible, cette nouvelle création se développe autour d’Antonin Artaud, de son passage à l’hôpital psychiatrique de Rodez, de sa rencontre avec Lacan, et les diverses affres de leur rencontre… Mais pas que ! Grâce à la
« technologie », nous verrons s’exprimer Michel Foucault, Martin Heidegger, William Blake, Francis Ponge, etc… Mises en abyme et en parallèle de différentes époques et lieux, ainsi qu’un dispositif scénique en « duplex télé », nous permettra d’assister à une rencontre entre Bouddha et Platon ainsi qu’une apparition de Karl Marx venant nous dire qu’il nous avait pourtant bien averti.e.s… Se dessine en filigrane, tantôt par
métaphore, tantôt de manière allégorique, l’histoire même de la création de la Troupe du Possible en hôpital psychiatrique. S’agit il d’une fiction? d’un plateau de télévision? ou d’un plateau de théâtre? Ou, sommes nous en train d’assister à une supercherie tragique plus fausse que nature …
Sur scène, vingt-sept comédien·es, tous·tes apportant une énergie et un plaisir palpables à la transgression sous toutes ses formes, celles du pouvoir du théâtre.

D’après Antonin Artaud
Conception et mise en scène : Farid Ousamgane
Assistant à la mise en scène:Thibaut Géhin
Chorégraphie : Laura Mas Sauri, Farid Ousamgane
Avec : Piero Armand, Wassim Attia, Laure Berthold, Alexandre Bonzon, Bérangère Coen, Agron Cupishti,Jean-Louis Daloze, Sarah Delattre‚ Thibault Géhin, Jefferson Geiregat, Sherley Geiregat, Françoise Installé, Photios Kourgias, Noémie Lannoy, Aurélie Leporcq, Ivanne de Cannart, Laura Mas Sauri, Irina Marinescu‚ Maria Montero‚ Azaria Molobela, Fernando Moradiellos, Daniel Moradiellos, Diego Morreale, Gisèle Motheu, Mélodie Onillon, Jacqueline Panozzo, Muriel Renard et Agathe Stopin.
Scénographie : Mathilde Perrot, Louise Gouwy Bacquet
Costumes: Sarah Delattre
Maquillage: Laure Berthold
Perruques: François-Noé Flament
Pyrotechnicienne: Noé Mermin
Architecture : Philippe Trice
Dispositif télé : Aurélie Leporcq, Charlotte Marchal et Ivanne (asbl les renards)
Lumières : Rémy Urbain