scènes slam

2 octobre 2025
4 décembre
8 janvier 2026
5 février
5 mars
2 avril
4 juin

25
26

Vu le succès détonnant et votre fidélité grandissante, les Scènes slam reviennent pour une troisième saison. On vous invite de nouveau cette année à venir semer vos poésies en jardin balsamine.
Que vous soyez un·e poète·sse accompli·e, un·e jeune pousse désireux·se de faire ses premières rimes, un·e cascadeur·euse prêt·e à tout pour trois minutes de gloire (et un verre gratuit), nous vous donnons rendez-vous le premier jeudi de chaque mois (ou presque).
Ces soirées seront toujours animées par des slameuses bigger than life, un duo motorisé et tuné jusqu’au bout des ongles : Z&T
Petit rappel des règles des scènes slam (pour ciels et cieux qui voudront bien les suivre) : un slam est une poésie orale déclamée sur scène. Chaque slameur·euse a trois minutes maximum pour dire un texte de sa propre plume (les puristes diront sans accessoire ni artifice).
Un texte dit = un verre offert

Les scènes slam sont soutenues par la COCOF.

 

z&t

Z&T est un duo de slameuses féministes composé de Zouz (Zoé Henne) et T.A (Théa Simon).
Comédienne à la base, Zouz fait du théâtre depuis l’enfance. Elle commence le slam en 2019 et se fait remarquer lors de l’événement Paroles de Femmes avec son interprétation de La justice s’en balance. Elle sort un premier livre, un recueil de slam intitulé Sale meuf.
T.A, également formée à l’écriture dramaturgique et au jeu, finit par s’essayer au slam et donnera plusieurs ateliers puis enchaînera les scènes. Elle a publié son premier
ouvrage : Chagrin des codes.
C’est lors d’un slam sauvage dans le métro que Zouz et T.A se rencontrent. Elles évoluent ensemble depuis, enchaînant les scènes. Leur premier succès, Chers harceleurs,
merci ! témoigne de leur féminisme engagé et de la force qu’elles revendiquent sur scène comme dans la vie. En 2022, elles ont sorti leur deuxième clip, TVFQ. Leur première création Beat’ume a été présentée dans une version courte à la Garden party du Théâtre des Doms tout le mois de juillet pour le Festival d’Avignon 2023. Depuis, elles en ont créé une version longue d’une heure, qu’elles ont tourné dans différents théâtres bruxellois : l’Espace Magh, la Maison Poème, le Centre Culturel le Jacques Franck, la Balsamine, le Brass et le Théâtre National. Elles ont aussi joué en Suisse et même au festival Esperanzah. Elles ont co-créé le collectif Anti-Cyclone, collectif de rap/slam qui visibilise et met en avant les personnes FINTA (Femme, Intersexe, Non binaire, Transgenre, Agenre) dans le milieu hip-hop. Elles co-organisent ces évènements avec à la clé scène slam, cypher rap en non-mixité choisie (FINTA) et open-mic rap. Avec ce collectif, elles ont d’ailleurs animé un Open-Mic géant au Festival Les Ardentes en juillet 2024.
Le duo Z&T arpente petit à petit les scènes rap et ont pour projet la création d’un EP rap.
Toutes deux sont membres des collectifs L-Slam et Slameke.