Aller au contenu

yennayer

houria mekideche

11 janvier dès 15h00

24
25
festif! danse chant

Pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, nous avons la joie d’accueillir Houria Mekideche, figure emblématique du réseau associatif schaerbeekois qui vous invite à venir célébrer avec elle (et avec nous tous·tes) le nouvel an Amazigh.

Une journée de célébration en grande pompe, donc, pour fêter ensemble ce début d’année 2975 (calendrier agraire lunaire).

Une journée et une soirée pendant lesquelles la culture Amazigh sera mise à l’honneur et célébrée.

Au programme de cette journée : ateliers de dessins et de calligraphie, défilé de mode, artisanat, conférence, danse, chant, concert, et bien sûr de quoi se restaurer tout au long de la journée avec des tiyrifin et des sfenj et un repas copieux en soirée pour Imensi n Yennayer.

Vivement l’année prochaine et Assegas ameggaz – ⴰⵙⵙⴻⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴳⴰⵣ  – à tous·tes !

Le détail de la journée sera annoncé au cours de l’automne. Stay tuned !

biographie

« D’origine Kabyle, je me considère comme une citoyenne engagée. Je fais beaucoup de bénévolat. Je suis attentive aux besoins des autres et les aider me rend heureuse. J’aime mettre mon énergie et ma créativité pour aider les autres.
Je suis présidente de plusieurs associations : l’Asbl MICV (Maison Inter-Citoyenne Vivre ensemble), Mon quartier/Mon identité et du comité de quartier Het Dorp/Le Village, Pique-Aille…

Au travers de ces différentes associations, nous organisons des actions culturelles locales. L’objectif est de favoriser le dialogue et les échanges entre les différentes communautés, principalement dans les quartiers Dailly/Bremer/Bienfaiteurs/Patrie à Schaerbeek. Notre action vise également à favoriser une culture de paix et de respect entre les citoyen·nes.

Les sorties que nous organisons permettent aussi aux gens de se rencontrer et de mieux vivre ensemble.

J’aime aussi organiser des repas pour rassembler. La cuisine est synonyme de partage dans toutes les cultures.

J’ai ainsi organisé une rupture de jeûne pour nos ami·es musulman·es à l’église syriaque orthodoxe, un couscous à Noël pour la communauté chrétienne ou encore une dafina pour la communauté juive.

Le cœur de mes actions est de rassembler le plus de personnes possibles, de cultures et de religions différentes.
Des moments comme ceux-là permettent aux gens de se rencontrer simplement. Ensuite, quand iels se croisent dans la rue, iels se disent ‘bonjour’. C’est simple mais c’est beaucoup ».

Houria Mekideche

Photo : © Mélanie Peduzzi