listening party

àsrún magnúsdóttir

le 24 octobre 2025 à 20h00 et le 25 octobre à 18h00

25
26
danse

Possibilité de s’inscrire au stage gratuit en amont du spectacle pour les 13 à 17 ans
inscription par ici

 

Listening Party, c’est une fête à laquelle nous sommes convié·es et dont les hôtes sont un groupe d’adolescent·es bruxelloix·ses spécialement composé pour cette occasion. I·els chantent, dansent, passent leurs musiques préférées et nous racontent des histoires à propos de leurs relations à ces musiques. I·els nous parlent d’ell·eux- mêmes, nous partagent leurs idées, leurs pensées, leurs rêves… Parfois i·els rient et parfois nous pleurons avec ell·eux.

Listening Party, c’est une fête où on peut aussi juste traîner, prendre le temps d’écouter un morceau et puis surtout passer du temps ensemble. Se soutenir mutuellement, se célébrer les un·es les autres, célébrer le temps de l’adolescence.  La scène est la leur, les danses et les mots aussi. I·els ont le pouvoir. I·els font ce qu’i·els veulent. C’est leur fête. Et nous sommes tous·tes invité·es.

biographie

« Je suis née à Reykjavík, en Islande, et c’est là que je vis. En ce moment, je me concentre sur un travail avec des personnes qui n’ont pas une relation intellectuelle à la danse. J’essaie de rendre visibles des chorégraphies invisibles. Je travaille avec différents groupes sociaux, en particulier les jeunes, les adolescent·es et les enfants, mais aussi avec des micro-communautés comme mes voisin·es, les habitant·es d’un quartier ou encore des personnes qui vivent dans le même immeuble. Mon travail a fait l’objet de tournées dans toute l’Europe où j’ai également animé des ateliers pour des professionnel·les et des amateur·ices. »
Ásrún Magnúsdóttir

distribution et crédits

Chorégraphe : Ásrún Magnúsdóttir
Dramaturge : Alexander Roberts
Créatrice lumière et assistante : Alma Mjöll Ólafsdóttir
Listening Party est une commande du Reykjavík Dance Festival et de Lókal, avec le soutien du ministère islandais de la culture et de l’éducation, ainsi que d’Urban Heat et d’apap – Performing Europe 2020 – tous deux cofinancés par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Ce projet est présenté dans le cadre du réseau R.O.M – Résidences en mouvement. R.O.M est soutenu par l’Union européenne – programme Europe Créative, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

plus d’infos sur les réseau R.O.M.  : www.residenciesonthemove.eu

stage gratuit pendant les vacances d’automne pour les 13 à 17 ans

Ásrún Magnúsdóttir parcourt le monde depuis son Islande natale pour rencontrer des jeunes et créer un spectacle avec elle·ux. Listening party c’est un stage d’expression corporelle gratuit cinq matinées pendant les vacances d’automne pour créer un spectacle. Listening party est une fête sur scène orchestrée par un grand groupe d’adolescents de 13 à 17 ans. Parfois, iels chantent, parfois iels dansent, i·els parlent de leurs musiques préférées ou d’elleux-même. Ásrún aident les jeunes à définir leurs talents (parfois cachés) et à les valoriser dans un groupe. Ce sont les jeunes qui déterminent la finalité du spectacle et la célébration de leurs années d’adolescence. La scène leur appartient, les mots sont les leurs, i·els ont le pouvoir – même si ce n’est que pendant le spectacle – c’est leur fête et i·els font ce qu’i·els veulent.
Stage du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 de 9h30 à 13h30.
Collation de 11h30 prise en charge par la Balsamine