Aller au contenu

sāmara

lila magnin

du 24 au 28 septembre à 20h00

24
25
création danse

Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ».
Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’une à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ?
Sāmara, pièce pour cinq danseur·euses, s’annonce comme une ode festive à notre capacité à être multiple. Une manifestation de nos joies. Une célébration de nos colères. Une mise en lumière de nos corps, de leur pouvoir, de leur in(ter)dépendance et de leur liberté à être un.

note d'intention

La rage m’habite
Elle règne sur ma vie
Elle remplie tous les espaces
Où le courage à pris le pli
Je lui fais face
Mais elle m’efface
Et me laisse presque plus de place
Mon coeur joue à cache cache
Par peur qu’on en fasse une passe
À force d’être passé partout
La rage n’y est plus
C’est moi contre moi-même
J’avoue j’y ai jamais cru

Lila Magnin

biographie

« Hi. Lila. Lila Magnin. Aka Lila Magnifique.

Ayant fait la majorité de ma vie et de ma carrière en Belgique, j’ai eu la chance de vivre à Paris, à Amsterdam et à Sydney, en voyageant à plusieurs reprises par NYC, L.A, Marseille, Londres, entre autres.

Les terres, les lieux, les cultures, la rencontre et tout simplement bouger, sont une des principales choses qui nourrissent ma vie et ma créativité. La terre qui m’influence le plus depuis la naissance, celle que je visite régulièrement depuis l’âge de 4 ans, est la magnifique Inde. Sa richesse spirituelle fait partie intégrante de ma vie et de chacun de mes choix. Pour moi, l’art et le divin vont ensemble, car l’art permet d’ouvrir l’accès à notre cœur, nos émotions, à notre âme : l’art crée du lien.

Je crée dans cette perspective. D’attendrir les cœurs, de divertir, de faire rire, d’ouvrir d’imaginer, d’alléger, et tout comme mes stars préférées l’ont fait pour moi : d’accompagner les émotions et celles difficile à expliquer.

Ce travail et cette vie sont une quête constante de liberté, d’être le vrai soi. Régnée par cette pensée, mon chemin m’a amenée à choisir les routes moins communes, et à explorer. Sans. Cesse. Que ce soit par la danse, la musique, le chant, l’écriture, la vidéo, et la scène. »

Lila Magnin

distribution et crédits

Création et chorégraphie: Lila Magnin / les magnifiques
Assistantes chorégraphe : Marie-Laure Lesage, Alessia Stracuzzi
Interprètes : Oumar Diallo, Marie-Laure Lesage, Lila Magnin, Matias Moura, Briana Ashley Stuart
Remerciements : Annlydie Groenen, Thi-Mai Nguyen, Claudia Bruno
Lumières : Florentin Crouzet-Nico
Musique : Gabriel Govea Ramos aka G.MASSA
Costumes : Ariane Livadiotis
Production déléguée : MARS – Mons Arts de la Scène (Be)
Production exécutive et diffusion : Get Down-Dancers Management
Coproduction : MARS-Mons Arts de la Scène (Be), De Singel (Anvers, Be), la Balsamine (Bruxelles, Be), Charleroi danse – scène chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), Brakke Grond (Amsterdam, NL), Théâtre de Liège (Be)
Soutien: Le Bamp (Bruxelles, Be), CCN Rennes (Fr), Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles, Be), Grand Studio (Bruxelles, Be)

tournée

les 2 et 3 octobre 2024 – Mars – Mons arts de la scène, Le
Manège
les 11 et 12 octobre 2024 – Charleroi Danse, Les écuries
le 29 novembre 2024 – De Singel
les 1er et 2 avril 2025 – KVS