scènes slam

Vu le succès détonnant et votre fidélité grandissante, les Scènes slam reviennent pour une troisième saison. On vous invite de nouveau cette année à venir semer vos poésies en jardin balsamine. Que vous soyez un·e poète·sse accompli·e, un·e jeune pousse désireux·se de faire ses premières rimes, un·e cascadeur·euse prêt·e à tout pour trois minutes de…

Lire la suite

balsatoiles

Les balsatoiles, c’est le rendez-vous bien connu des petit·es (et des grand·es aussi) ! Cinq mercredis par saison, la Balsamine ouvre ses portes à tous·tes les gamin·es du coin (de 7 à 77 ans) et leur propose des séances de cinéma gratuites et spécialement pensées et programmées pour elle·ux. Chaque séance est précédée d’un atelier de…

Lire la suite

balsanights

Les balsanight, c’est un tout nouveau rendez-vous pour que les plus grand·es aient leurs séances de ciné ell·eux aussi ! Après la séance des balsatoiles pour les plus jeunes, les portes de la Balsamine réouvriront en soirée pour proposer aux grand·es (ados et adultes) du quartier une sélection de films « coup de cœur ». Ramenez votre pop-corn,…

Lire la suite

festival boutures

Le festival boutures, c’est une invitation. Une invitation à finir la saison en beauté avec d’autres cœurs et d’autres imaginations. Une invitation à réfléchir l’espace et l’outil qu’est la Balsamine comme un moyen d’élargir nos imaginaires. Une invitation faite à un collectif. Une invitation à ce qu’i·els prennent les rênes de la programmation et à…

Lire la suite

emily dickinson band presents :::

« Qu’apprenons-nous dans une rencontre ? Qu’est-ce au juste qu’une rencontre ? N’est-ce pas justement le CONTRAIRE d’un : « Rendez-vous ! » ? » Sofie Kokaj Emyly Dikinson (avec deux YY et sans le C), homonyme de la poétesse américaine, vit à Bruxelles, Quai du Commerce. De retour chez elle, après un voyage à…

Lire la suite

yet, light, you are blind

Pour Yet, Light, you are blind, Loucka Fiagan s’inspire du travail de Denise Ferreira da Silva, Fred Moten et des mots de Cheikh Ath : “… all the things unimaginable in the light may be possible in the dark” et présente une performance qui explore l’archétype de l’ombre, son influence sur l’identité individuelle et collective…

Lire la suite

jardin – à un moment donné, je me suis sentie concernée

Izrar, une citadine active et débordée, laisse mourir sa plante, réputée increvable. Un détail ? Pas vraiment. 4 ans après les faits, elle remonte le fil de sa pensée avec Travik, son voisin envahissant, et ne cesse d’être interrompue par Hermano, son propriétaire imprévisible. Et si cet événement était le point de départ d’un soulèvement…

Lire la suite

kuroko

En japonais < kuroko ni tessuru > signifie : travailler pour quelqu’un, arranger ses affaires, régler ses problèmes, sans qu’on le sache, en restant toujours derrière. Les Kurokos sont aussi, dans le théâtre Kabuki, des « personnages » entièrement vêtus de noir et sans visage, qui ont essentiellement des rôles d’assistant·es ou de marionnettistes. Kuroko n’est…

Lire la suite

fuck me blind

FUCK ME BLIND est un duo chorégraphique inspiré du film Blue de Derek Jarman. Dans ce film, Jarman fait de sa mort imminente, due aux complications liées au sida dont il est affecté, l’ultime et active justification de son existence. Il réalise ainsi un film dont la seule image est un plan fixe de l’International…

Lire la suite

le chemin se fait en marchant

Le chemin se fait en marchant, première création de la chorégraphe Areti Chourdaki, est une proposition de prendre le temps. De ralentir. Au travers de pratiques liées à la fois à la chorégraphie et à l’artisanat (tricot, perles, couture), Areti Chourdaki nous invite à observer le processus créatif du spectacle en cours. Sous nos yeux,…

Lire la suite