emily dickinson band presents my life had stood a loaded gun
Emily Dickinson Band presents my Life had stood a loaded gun est un projet de création sur le temps long. Pendant encore quatre années, Sofie Kokaj travaillera en écritures longues, en invitations fugaces, en performances aléatoires. Après avoir secrètement semé ses graines la saison passée, Sofie Kokaj clôturera celle-ci en organisant une lecture pour le…
Lire la suitefestival boutures
Le festival boutures, c’est une invitation. Une invitation faite à un collectif. Une invitation à ce qu’iels prennent les rênes de la programmation et à ce qu’iels envahissent le jardin balsamine de leurs herbes folles. Une invitation à se déplacer au pluriel et à se laisser transformer les un·es, les autres. Une invitation à braquer…
Lire la suitebalsatoiles
Les Balsatoiles c’est le rendez-vous bien connu des petit·es (et des grand·es aussi) ! Cinq mercredis par saison, la Balsamine ouvre ses portes à tous·tes les gamin·es du coin (de 7 à 77 ans) et leur propose des séances de cinéma gratuites et spécialement pensées et programmées pour elle·ux. Chaque séance est précédée d’un atelier…
Lire la suitethe last supper
fr MEXA était l’une des révélations du Kunstenfestivaldesarts en 2023. Le collectif, fondé en 2015 après la montée de violences dans les refuges pour personnes sans-abri de São Paulo, est basé à la Casa do Povo, un centre culturel juif révolutionnaire. Au fil des ans, certain·es membres de MEXA les ont quittés, d’autres pensent qu’iels…
Lire la suite(pas si) fragile !
(Pas si) Fragile ! the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·es dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition. La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine. On y…
Lire la suitehave a safe travel
8 août Eli subit son premier contrôle au faciès. Plongés dans la mémoire de cet événement aussi banal que violent, nous découvrons quelles sont les premières procédures d’un système oppressif. Dans ce premier solo, le chorégraphe a su transformer la violence systémique qu’il a subi en un matériau performatif fort et singulier développé à l’aide…
Lire la suitejardinières* #6
Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public ! Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps : – Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre. – Un spectacle créé et présenté par une autre femme*. Trois fois par…
Lire la suitescènes slam
Cette saison, on vous invite à venir semer vos poésies en jardin Balsamine. Que vous soyez un·e poète·sse accompli·e, un·e jeune pousse désireux·se de faire ses premières rimes, un·e cascadeur·euse prêt·e à tout pour trois minutes de gloire (et un verre gratuit), nous vous invitons à nous rejoindre pour cinq scènes ouvertes slam. Ces soirées…
Lire la suitebételgeuse
C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde…
Lire la suitejardinières* #5
Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public ! Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps : – Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre. – Un spectacle créé et présenté par une autre femme*. Trois fois par…
Lire la suite